Inflation en territoire négatif !
Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été évalué à -0,2 % au mois de décembre 2014, en baisse par rapport au mois de novembre où il était de 0,3 %. Des taux négatifs avaient été enregistrés pour la première fois au sein de la zone euro durant la grande récession de 2009.
La baisse des prix de l’énergie est évidemment responsable de cette chute (-6,3 % contre -2,6 % en novembre). Les prix sont restés stables pour l’alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac (0,0 %, contre 0,5 % en novembre) ainsi que pour les biens industriels hors énergie (0,0 %, contre -0,1 % en novembre). La seule hausse annuelle concerne les services (1,2 %, stable par rapport à novembre).
Cette très faible inflation pourrait perdurer durant toute l’année 2015. En effet, il n’est pas attendu de rebond immédiat des prix pétroliers. Le faible taux d’utilisation des capacités de production et l’importance du chômage dans de nombreux pays constituent également des éléments en défaveur de l’augmentation des prix.