La BCE engage la guerre contre la déflation et la récession
C’était attendu mais Mario Draghi a réagi assez fortement pour endiguer le processus de déflation qui s’installe en zone euro.
Le président de la Banque centrale européenne a annoncé que la BCE allait à lancer un programme de rachat de dette privée pour soutenir le marché du crédit et l’économie de la zone euro, via des nouveaux types d’actifs.
La BCE « va acheter un large portefeuille de titres adossés à des titres de créances (ABS) »ainsi qu’« un large portefeuille d’obligations sécurisées libellées en euro et émises par des institutions financières de la zone euro », a rapporté le président de la BCE.
Par ailleurs, le principal taux directeur a été abaissé à 0,05 %, portant le loyer de l’argent en zone euro au plus bas niveau de son histoire. L’institution monétaire de Francfort a ainsi déjoué les attentes des analystes qui, sans exclure totalement cette éventualité, ne misaient pas véritablement dessus pour la plupart. La BCE a baissé son taux directeur six fois depuis 2012, la dernière fois en juin , à 0,15 %.
Le taux marginal est diminué de 0,35 % à 0,30 % et le taux de dépôt de -0,10 % à -0,20 % toujours selon la BCE..