La folle progression des logements vacants en France
Selon l’INSEE, un logement vacant est un logement inoccupé qui est soit proposé à la vente ou à la location, soit déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d’occupation, soit en attente de règlement de succession, soit conservé par un employeur pour un usage futur au profit d’un de ses employés ou soit gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple un logement très vétuste…).
En 33 ans, le parc de logements vacants s’est accru, en France, de près d’un million. L’augmentation du nombre de logements vacants s’est accélérée après 2008. En effet, en 2000, 1,982 million de logements vacants étaient dénombrés. Ce nombre a atteint 2,014 millions en 2007 avant de dépasser 2,8 millions en 2015.
Plusieurs facteurs expliquent cette évolution. Les régions, confrontées à la crise, à un fort taux d’émigration, possèdent un nombre croissant de logements inoccupés. La métropolisation aboutit à ce que des logements en milieu rural ne soient plus habités. Par ailleurs, les délais de vente des biens immobiliers ont tendance à s’accroître depuis le début de la crise de 2008. L’alourdissement de la fiscalité ainsi que de la réglementation ont conduit de nombreux propriétaires à retirer de la location des logements.
Malgré ce nombre importants de logements vacants, la France continue à manquer de plusieurs centaines de milliers de logements. L’insuffisance de logements est manifeste dans les grandes agglomérations et sur les côtes.