La semaine économique du 3 au 8 novembre 2014
Lundi 3 novembre
En Chine, il faudra regarder les indicateurs avancés « PMI non manufacturier » et PMI-manufacturier » pour le mois d’octobre.
Il faudra également suivre la publication des indicateurs « PMI-manufacturier » pour l’Italie, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la zone euro et les Etats-Unis. Cet indicateur est attendu en baisse en France et en légère hausse en Allemagne.
En France seront publiées les immatriculations automobiles du mois d’octobre. Ce résultat sera important à suivre pour avoir une idée sur la force du rebond constaté depuis plusieurs mois.
Aux Etats-Unis, l’indice ISM manufacturier pour le mois d’octobre devrait ressortir en légère baisse témoignant d’un assagissement de la croissance pour le dernier trimestre.
Mardi 4 novembre
En Espagne, seront publiés les résultats du chômage pour le mois d’octobre. L’amélioration en cours depuis le début de l’année devrait se ralentir.
Pour la zone euro, sera connu l’indice des prix à la production. Le taux annuel passerait de -1,4 % à -1,5 % de septembre à octobre traduisant bien les forces récessives à l’œuvre au sein de la zone.
Toujours pour la zone euro, après la publication des stress test bancaires la semaine dernière, le Mécanisme de surveillance unique (MSU) piloté par la BCE se met en place officiellement. Les 130 premières banques européennes ont désormais comme superviseur ultime la BCE.
Aux Etats-Unis, seront connus les résultats de la balance commerciale pour le mois de septembre. Le déficit devrait être stable par rapport au mois d’août en avoisinant 40 milliards de dollars.
Mercredi 5 novembre
Seront publiés les indicateurs avancés « PMI-services » pour de très nombreux pays dont la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne ou le Royaume-Uni pour le mois d’octobre. Cet indicateur pourrait être en hausse en Espagne, en Italie et en Allemagne mais en baisse pour la France et le Royaume-Uni. L’indice « PMI-services » sera également publié pour les Etats-Unis.
Jeudi 6 novembre
Au Japon sera publié l’indicateur « PMI-services ».
Il faudra regarder de près les prévisions de croissance de la Commission européenne.
Au Royaume-Uni sera rendue publique la production industrielle du mois de septembre. Sa hausse serait de 0,4 %. Sur un an, la production n’augmenterait plus que de 1,5 % marquant un net ralentissement. La production industrielle britannique est pénalisée par le ralentissement économique de la zone euro. Néanmoins, compte tenue de la faible taille de l’industrie britannique, l’impact de ce ralentissement sur la croissance sera faible.
Toujours à Londres, il faudra suivre les décisions de la Banque centrale en matière de taux. Il ne devrait pas être annoncé de relèvement à court terme.
La Banque Centrale Européenne se réunira également jeudi. Aucune annonce n’est attendue sur les taux. Le communiqué de fin de réunion validera la mise en œuvre accélérée du plan de prêts aux banques.
En France, François Hollande participera à une émission spéciale sur TF1 qui marquera la mi-mandat.
Vendredi 7 novembre
A Pékin, se réunit le sommet de l’APEC qui est le forum de coopération économique en Asie et en Pacifique. (Asia-Pacific Economic Cooperation). L’APEC a été créé en 1989 et compte 21 membres, qui représentent plus du tiers de la population mondiale, 60 % du PIB mondial et près de 50 % des échanges mondiaux. Sont membres de l’APEC l’Australie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, la Chine, Hong Kong, Taipei chinois, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée), le Chili, le Pérou, la Russie et le Viêt Nam.
En Suisse sera publié le taux de chômage du mois d’octobre. Il devrait rester stable à 3,2 %.
Les résultats de la balance commerciale allemande seront publiés pour le mois de septembre avec un excédent de 18,5 milliards d’euros en hausse de un milliard d’euros par rapport au mois d’août. Les exportations ont progressé de près de 1,9 % après avoir enregistré un repli de 5,8 % au mois d’août.
Toujours pour l’Allemagne, sera connue la production industrielle du mois de septembre. Elle devrait ressortir en hausse de 2 % succédant à un repli de 4 % au mois d’août
Pour la France, seront également rendus publics les résultats de la balance commerciale de septembre avec un solde négatif attendu à 5,9 milliards d’euros contre 5,8 milliards d’euros au mois d’août. La production industrielle aurait, de son côté, reculé de 0,2 % après avoir stagné au mois d’août.
Toujours en France, la Banque de France publiera ses enquêtes de conjoncture pour le mois d’octobre
Aux Etats-Unis sera publié le taux de chômage pour le mois d’octobre. Il est attendu stable à 5,9 %. Le taux de participation à l’emploi s’améliorerait à la marge. Au mois de septembre, ce taux était de 62,7 %.