La semaine économique du 8 au 13 mars
Dimanche 8 mars
En Chine, seront connus les résultats de la balance commerciale du mois de février. Les importations devraient être en recul mais de manière moins forte qu’au mois de janvier. En revanche, un rebond des exportations est attendu.
Au Japon, seront publiés les résultats de la balance commerciale du mois de janvier et le résultat révisé du PIB du 4ème trimestre de 2014.
Lundi 9 mars
L’Eurogroupe se réunira de manière plus détendue qu’au mois de février même si la Grèce sera encore à l’ordre du jour.
La BCE engage son programme d’achat d’actifs à hauteur de 60 milliards d’euros par mois.
En Allemagne, il faudra suivre les résultats de la balance commerciale du mois de janvier. Au mois de décembre, l’excédent avait été de plus de 21 milliards d’euros. Il devrait se maintenir au même niveau avec un léger tassement des exportations
Pour la zone euro, il sera intéressant de regarder l’indicateur « confiance des investisseurs » pour le mois de mars. Une nette progression est attendue.
En France, la Banque centrale communiquera ses enquêtes de conjoncture pour le mois de février.
L’OCDE rendra public ses indicateurs avancés pour le mois de mars.
Mardi 10 mars
En Chine, il faudra regarder les indices des prix à la production et à la consommation pour le mois de février. La hausse des prix au mois de janvier a dû atteindre 0,7 % contre 0,3 % en janvier.
En France, il sera utile de suivre l’évolution de la production industrielle du mois de janvier. Au mois de décembre 2014, la production industrielle avait progressé de 1,5 %. Elle est attendue en baisse de 0,5 % en février.
En Italie, sera également communiquée la production industrielle du mois de janvier. En décembre, elle avait progressé de 0,4 %. Une petite hausse autour de 0,2 % est espérée.
En Grèce, sera rendu public l’indice des prix à la consommation du mois de février. En rythme annuel, les prix étaient en baisse de 2,8 % en janvier.
Mercredi 11 mars
En Chine, seront communiquées la production industrielle pour le mois de février ainsi que les ventes de détail.
Au Japon, les commandes de machines seront publiées pour le mois de janvier. Elles devraient avoir chuté de 5,5% en janvier, après la forte hausse de décembre (8,3%). L’investissement devrait progresser faiblement.
En France, seront connus les résultats de la balance des paiements courants du mois de janvier. Les résultats de Dassault et de bio-Mérieux ainsi que ceux de Lagardère seront communiqués.
Au Royaume-Uni, il faudra suivre la production industrielle du mois de janvier. Elle devrait légèrement augmenter.
Au Japon, seront communiquées les commandes de biens d’équipement.
Jeudi 12 mars
Au Japon, sera rendu public l’indice de confiance des consommateurs pour le mois de février.
En France, sera rendu public l’indice des prix à la consommation du mois de février. En janvier, le recul avait atteint 1,1 %. En base annuelle, le repli était de 0,4 %. Pour le mois de février, nous devrions rester sur un repli annuel à -0,4 %.
Toujours en France, BPI présentera son bilan annuel.
L’inflation pour le mois de février sera également publiée pour l’Espagne,
Au niveau de la zone euro, sera connue la production industrielle.
Aux Etats-Unis, seront communiquées les ventes de détail du mois de février. Une progression est attendue grâce à l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages.
Parmi les résultats des grandes entreprises, il faudra regarder ceux de Swatch, de Volkswagen et de Generali.
Vendredi 13 mars
Au Japon, il faudra regarder l’évolution de la production industrielle du mois de janvier ainsi que le taux d’utilisation des capacités de production.
En Allemagne, sera communiqué l’indice des prix à la consommation du mois de février. En janvier, le recul avait été de 1,1 %.
Aux Etats-Unis, il sera utile de suivre l’indice de confiance des consommateurs Reuters/Michigan pour le mois de mars.
En France, sera communiquée la création d’entreprises pour le mois de février.
Standard & Poors publiera sa revue sur la dette souveraine grecque.