La semaine économique et financière du 28 juin au 3 juillet 2015
Dimanche 28 juin
Au Japon, il faudra suivre les résultats de la production industrielle du mois de mai. En avril, elle avait augmenté de 0,1 %. Elle devrait avoir baissé de plus de 1 % en mai.
Lundi 29 juin
En Espagne, seront connus les résultats de l’inflation de juin ainsi que les ventes de détail du mois de mai.
Pour la zone euro, sera publié l’indicateur du climat économique du mois de juin. En mai, il s’élevait à 103,8. Seront également publiés le sentiment des services, la confiance dans l’industrie et le climat des affaires. Ces indicateurs devraient être en phase avec une accélération de la croissance au deuxième trimestre.
En Allemagne, sera communiqué l’indice des prix à la consommation du mois de juin.
Aux Etats-Unis, il faudra regarder les promesses de vente de maison et les permis de construire du mois de mai. Sera également publié l’indice manufacturier de la FED de Dallas.
Mardi 30 juin
Au Japon, il faudra suivre les commandes de construction et les mises en chantier.
En France, seront publiées les dépenses de consommation du mois de mai. En avril, une légère augmentation de 0,1 % avait été enregistrée. Une diminution est probable en mai du fait du recul des ventes d’automobile.
En Allemagne, sera connu le taux de chômage du mois de juin. En mai, il s’élevait à 5,4 %. Il devrait rester inchangé avec un marché de l’emploi toujours porteur.
En Italie, sera également publié le taux de chômage mais du mois de mai. Sera également communiqué le taux d’inflation de juin.
Au Royaume-Uni, seront délivrés les résultats définitifs du PIB du premier trimestre.
Pour la zone euro, seront communiqués le taux d’inflation et le taux de chômage de juin.
Aux Etats-Unis, seront publiés l’indice Redbook de juin, l’indice des directeurs d’achat (PMI) de Chicago et la confiance des consommateurs de juin.
Mercredi 1er juillet
En Chine, il faudra suivre la publication des indices PMI manufacturier et non manufacturier.
En France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Grèce et pour l’ensemble de la zone euro, seront communiqués les indices PMI manufacturiers de juin. Cet indice sera également publié pour les Etats-Unis.
En France, seront rendues publiques les immatriculations de véhicules pour le mois de juin.
Aux Etats-Unis, seront communiquées les ventes totales de véhicules et les dépenses de construction du mois de juin.
Jeudi 2 juillet
En Allemagne, seront connues les ventes de détail du mois de juin.
Vendredi 3 juillet
Pour le Japon, la Chine, l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne, la zone euro, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, seront publiés les indices PM des services. Pour la zone euro, seront connues les ventes de détail du mois de mai qui auraient progressé de 0,1 %.
Aux Etats-Unis, seront commentés les résultats du chômage, le revenu horaire moyen et les créations d’emploi du mois de juin. En mai, le taux de chômage était de 5,5 % et 280 000 créations d’emploi avaient été enregistrées. Pour le mois de juin, 250 000 créations d’emploi sont attendues avec un taux de chômage qui passerait à 5,4 %.