La zone euro surnage
Au cours du troisième trimestre 2014, le PIB, corrigé des variations saisonnière a augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l’Union européenne par rapport au trimestre précédent. Au cours du deuxième trimestre 2014, le PIB avait progressé de 0,1% dans la zone euro et de 0,2% dans l’UE. En comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une hausse de 0,8% dans la zone euro et de 1,3% dans l’Union européenne au troisième trimestre.
Un très léger mieux est enregistré également sur le front de l’inflation. Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 0,4% au mois d’octobre contre 0,3% en septembre. Un an auparavant, il était de 0,7%. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne a atteint 0,5% toujours en octobre, contre 0,4% en septembre. Un an auparavant, l’inflation était de 0,9%.
Les taux les plus faibles sont enregistrés dans les pays en crise ou sortant de crise. Ainsi, au mois d’octobre, des taux annuels négatifs ont été observés en Grèce (-1,8%), en Bulgarie (-1,5%), en Hongrie et en Pologne (-0,3% chacun) ainsi qu’en Espagne (-0,2%). Les taux annuels les plus élevés ont quant à eux été enregistrés en Roumanie (1,8%), en Autriche (1,4%) et en Finlande (1,2%). Par rapport à septembre 2014, l’inflation annuelle a baissé dans huit États membres, est restée stable dans trois et a augmenté dans seize autres.
L’inflation reste inférieure au niveau cible retenu par la BCE à 2%. La banque centrale compte sur ses programmes de financement des banques et sur l’accroissement de son bilan à 3000 milliards d’euros pour endiguer la menace déflationniste.