L’agenda éco vu par Philippe Crevel
Lundi 22 juin
A Bruxelles, l’Eurogroupe se réunira et précédera un sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union européenne avec la Grèce au menu.
En Allemagne, il faudra suivre le rapport mensuel de la Bundesbank.
Aux Etats-Unis, sera publié l’indice de l’activité nationale de la FED de Chicago du mois de mai. Seront également communiquées les ventes de maison existantes pour le mois de mai. Une hausse est attendue. Elle pourrait être de près de 5 %.
Pour la zone euro, sera connu l’indice de confiance des consommateurs du mois de juin.
Mardi 23 juin
Au Japon, il faudra suivre l’indice des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier.
En Chine, sera publié l’indice PMI manufacturier de juin. Il devrait être en légère hausse mais toujours en-dessous de 50 qui marque la frontière de la reprise économique.
En France, il faudra suivre le climat des affaires (indice INSEE) ainsi que les indices PMI manufacturier, composite et services PMI du mois de juin. Le climat des affaires devrait poursuivre son processus d’amélioration. Le PMI service devrait s’afficher en baisse quand le PMI manufacturier devrait être en hausse.
Toujours en France, l’autorité de régulation des activités financières, l’ACPR, tiendra une conférence sur les nouvelles réglementations bancaires et sur Solvency II.
En Allemagne, ainsi que pour la zone euro, seront également rendus publics les indices PMI. Les indices PMI seraient stables en Allemagne par rapport au mois précédent. Pour la zone euro, les indices PMI devraient être relativement stables.
Aux Etats-Unis, seront communiqués les commandes de biens durables de mai, les ventes de maisons neuves de mai et l’indice manufacturier de la FED de Richmond de juin. Les commandes de biens durables hors transports devraient être en hausse de 0,4 %.
L’indice PMI manufacturier américain devrait être en légère hausse.
Mercredi 24 juin
En Allemagne, sera publié l’indice IFO du climat des affaires du mois de juin. Il devrait être en légère diminution.
En France, sera rendu public le résultat définitif du 1er trimestre. Le taux de croissance sera confirmé à 0,6 %. Seront également publiés les résultats du chômage du mois de mai.
Aux Etats-Unis, sera communiqué le résultat définitif du PIB du premier trimestre. Le recul aurait atteint 0,2 %.
Jeudi 25 juin
A Bruxelles, se tiendra, ainsi que vendredi le Conseil européen.
En Allemagne, sera communiqué l’indice GfK du moral des ménages de juillet. Il devrait être stable par rapport au mois de juin.
En France, la Fédération Française des Sociétés d’Assurance présentera les résultats 2014 de l’assurance.
Aux Etats-Unis, seront connues les dépenses personnelles du mois de mai. Une hausse de 0,6 % est attendue. Les revenus des ménages seront également connus pour le mois de mai. Une augmentation de 0,4 % est envisagée.
L’indice PMI des servies de Markit des Etats-Unis pour le mois de juin sera publié tout comme le PMI composite. Ils devraient être en légère hausse. Sera également connu l’indice de l’activité manufacturière de la FED du Kansas.
Vendredi 26 juin
Au Japon, il faudra suivre les prix à la consommation de mai et ceux de Tokyo du mois de juin. En avril, l’inflation, hors produits frais, ne s’élevait qu’à 0,3 %. Elle a probablement diminué en mai à 0,1 %.
Toujours au Japon, seront communiquées les enquêtes sur le revenu et les dépenses des ménages du mois de mai. La consommation a dû progresser de 3 % soutenue par les hausses de salaire et la baisse du taux d’inflation. Il faudra également suivre la publication du rapport sur l’emploi de mai. Il devrait souligner que des tensions sur les salaires se manifestent en relation avec un taux de chômage de 3,3 %.
En France, sera attendu le résultat des dépenses de consommation des ménages de mai. Sera présentée également l’enquête de conjoncture des ménages. Les constructions de logements du mois de mai seront rendues publiques.
Standard and Poors présentera sa revue sur la note de la France.
En Espagne, sera publié l’indice des prix de juin.
En Allemagne, sera également connu l’indice des prix de juin.
En Italie, sera publié l’indice de confiance des consommateurs ainsi que celui des entreprises. Ce dernier serait en légère hausse quand le premier serait en baisse.
Aux Etats-Unis, sera publié l’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan. Il devrait se situer à 94,5 points.