L’agenda de la semaine du 15 au 19 septembre 2014
Lundi 15 septembre
Pour la zone euro, sera connue la balance commerciale du mois de juillet qui a dû dégager un excédent de plus de 19 milliards d’euros contre 16 milliards au mois de juin.
Aux Etats-Unis, il sera très intéressant de suivre le résultat de la production industrielle du mois d’août. Elle devrait avoir progressé de 0,3 % après une hausse de 0,4 % en juillet. Le taux d’utilisation des capacités de production devrait passer de 79,2 à 79,3 %.
Mardi 16 septembre
Au Royaume-Uni, sera publié l’indice des prix pour le mois d’août. Une hausse de 0,4 % est attendue après un recul de 0,3 % au mois de juillet.
En Allemagne, est attendue l’enquête ZEW sur le sentiment de la situation économique. L’indicateur devrait être en nette baisse. Cette enquête sera également publiée pour la zone euro.
Aux Etats-Unis seront publiés plusieurs indices concernant les prix à la production qui devraient ressortir stables ce qui pourrait conforter qu’il n’y pas d’urgence de relever précipitamment les taux par la FED.
En France, il faudra suivre le discours de politique générale de Manuel Valls suivi d’un vote de confiance.
Mercredi 17 septembre
En Chine, il faudra suivre l’évolution de l’indice sur le climat des affaires qui pourrait être en baisse et se rapprocher du seuil des 50 qui marque le passage dans une zone de ralentissement.
Au Royaume-Uni, seront publiés le taux de chômage du mois d’août, l’évolution des salaires ainsi que le compte rendu de la réunion de la Banque d’Angleterre. Le taux de chômage pourrait avoir encore reculé et atteindre le taux de 6,3 %.
En Italie, sera rendu public le résultat de la balance commerciale du mois de juillet.
Pour la zone euro, sera communiqué le taux d’inflation du mois d’août. Il en sera de même aux Etats-Unis.
Toujours aux Etats-Unis, la FED se réunira avec des annonces possibles sur la politique à venir des taux. Cette réunion sera fortement suivi compte tenu de ses éventuelles conséquences tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde.
Au Japon, il faudra suivre les résultats de la balance commerciale du mois d’août qui devrait rester dans le rouge
Jeudi 18 septembre
Au Royaume-Uni, il faudra regarder l’évolution des ventes de détail.
Vendredi 19 septembre
Au Japon, plusieurs indicateurs avancés permettront de se faire une idée sur la profondeur du ralentissement économique.
En Allemagne sera publié l’indice des prix à la production.
En Europe, sera rendu publique la balance des paiements courants du mois de juillet.