15 novembre 2014

L’agenda de la semaine du 16 au 22 novembre 2014

Dimanche 16 novembre

En Australie, la réunion du G20 s’achève.

Au Japon sera publié le résultat du taux de croissance du PIB au 3ème trimestre. Une hausse de 0,5 % est attendue. Au 2ème trimestre, le PIB avait reculé de 1,8%.

Lundi 17 novembre 

En Italie, seront publiés les résultats de la balance commerciale du mois de septembre de l’Italie. Il en sera de même pour la zone euro.

Sera publié le résultat de la balance commerciale espagnole pour le mois d’octobre.

Pour la zone euro, sera également connu le résultat de la balance commerciale du mois de septembre.

Aux Etats-Unis, seront connus le résultat de la production industrielle du mois d’octobre et le taux d’utilisation des capacités de production. La production industrielle aurait faiblement progressé autour de 0,2 % contre + 1% au mois de septembre. Le taux d’utilisation des capacités de production resterait inchangé.

Mardi 18 novembre

En Chine seront publiés les prix immobiliers du mois d’octobre. Ces prix étaient orientés à la baisse en septembre.

Au Royaume-Uni sera rendu public l’indice des prix à la consommation du mois d’octobre. Le taux d’inflation annuel devrait rester stable à 1,3% comme au mois de septembre.

Il faudra suivre les enquêtes ZEW sur le sentiment économique en Allemagne et au sein de la zone euro.

Mercredi 19 novembre

Les banques centrales anglaises et nipponnes se réunissent et rendront publiques d’éventuelles décisions.

Une réunion de la BCE est prévue ; aucune annonce sur les taux n’est attendue. .

Aux Etats-Unis, il faudra regarder les mises en chantier et les demandes de permis de construire pour le mois d’octobre. Elles s’étaient élevées respectivement à 1,017 et 1,018 millions pour le mois de septembre.

Les résultats de la balance commerciale du Japon seront publiés pour le mois d’octobre. En septembre, les exportations avaient progressé de 6,9%. Au mois d’octobre, une hausse de 4,5% est attendue.

Jeudi 20 novembre

Pour de nombreux pays européens comme la France, l’Allemagne ou l’Italie seront rendus publics les indices avancés PMI du mois de novembre, manufacturier et services. Ces indices sont attendus stables ce qui marquerait un terme au processus de dégradation enregistré depuis plusieurs mois.

Au Royaume-Uni seront connues les ventes de détail pour le mois d’octobre. Elles devraient être en hausse par rapport à septembre.

Aux Etats-Unis il faudra suivre la publication du taux d’inflation pour le mois d’octobre. En septembre, le taux avait été de 0,1% avec une hausse annuelle de 1,7%. Le taux pourrait revenir à 1,6% au mois d’octobre. Plusieurs indicateurs avancés américains seront également publiés dont le PMI manufacturier du mois de novembre.

Vendredi 21 novembre 

Le taux d’inflation du mois d’octobre pour le mois d’octobre sera publié pour le Canada.