L’agenda du 4 au 9 janvier 2016
Lundi 4 janvier
L’indice PMI manufacturier sera publié pour le Japon, la Chine, l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne, la Grèce, la zone euro, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
En Allemagne, l’indice des prix pour le mois de décembre sera rendu public. Il devrait être en légère hausse avec + 0,2 % portant le taux annuel à +0,4 %
Aux Etats-Unis seront publiés l’indice ISM du mois de décembre et les dépenses de construction du mois de novembre.
Mardi 5 janvier
En Espagne, sera connu le résultat de l’emploi du mois de décembre. En novembre, le nombre de demandeurs d’emploi avait reculé de 27 100.
En Italie, sera connu l’indice des prix à la consommation pour le mois de décembre. Il devrait ressortir en hausse de 0,2 %.
L’indice des prix sera également connu pour la zone euro. Il pourrait atteindre 0,3 % en rythme annuel.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre l’indice Redbook.
Mercredi 6 janvier
L’indice PMI des services sera publié pour la Chine ; l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne, la zone euro, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
L’indice PMI composite Markit sera également publié pour la France, l’Allemagne, la zone euro et les Etats-Unis.
En Allemagne, sera rendu public le taux de chômage du mois de décembre. Il s’élevait au mois de novembre à 6,3 %.
En France, sera publiée l’enquête de conjoncture auprès des ménages.
Pour la zone euro, sera connu l’indice des prix à la production du mois de décembre.
Aux Etats-Unis, seront connus les résultats de la balance commerciale, les commandes d’usine et les ventes totales du mois de novembre ainsi que les ventes totales de véhicules pour le mois de décembre.
Jeudi 7 janvier
En Suisse, sera connu le taux de chômage du mois de décembre. Il s’élevait en novembre à 3,4 %.
En Allemagne, il faudra suivre les commandes d’usine du mois de novembre.
En Italie, sera publié le taux de chômage du mois de décembre. Il était de 11,5 % en novembre.
Pour la zone euro, il faudra suivre l’indicateur du climat économique, l’indicateur du climat des affaires ainsi que ceux relatifs à la confiance des consommateurs, à la confiance de l’industrie et au sentiment des services pour le mois de décembre. Il faudra également regarder les ventes de détail du mois de novembre.
Vendredi 8 janvier
En Allemagne, il faudra suivre le résultat de la production industrielle ainsi que les ventes de détail du mois de novembre. Seront également rendus publics les résultats de la balance commerciale du mois de novembre.
En France, il faudra regarder les résultats de la balance commerciale et l’indice de production industrielle du mois de novembre.
Au Royaume-Uni, seront également publiés les résultats de la balance commerciale du mois de novembre.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre l’indice NFIB sur l’optimisme des affaires du mois de décembre. Il faudra surtout regarder le taux de chômage, le revenu horaire moyen, le taux de participation au marché du travail et les créations d’emploi pour le mois de décembre. Au mois de novembre, le taux de chômage s’élevait à 5 % et 211 000 créations d’emploi avaient été enregistrées.
Samedi 9 janvier
En Chine, il faudra suivre l’indice des prix à la consommation et celui des prix à la production du mois de décembre.