L’agenda éco de la semaine du 12 au 18 janvier 2015
Lundi 12 janvier
En Italie, sera connue la production industrielle du mois de novembre. En octobre, elle avait reculé de 0,1 % portant la contraction sur un an à 1 %.
Au Japon, seront publiés les résultats de la balance commerciale et de la balance des comptes courants.
Mardi 13 janvier
En Chine, il faudra surveiller les résultats de la balance commerciale du mois de décembre. Les importations ont fortement diminué (-7,5 %) mais les exportations ont progressé (+7 %). Néanmoins, le solde sera plus faible que celui enregistré au mois de novembre.
Au Royaume-Uni, sera rendu public l’indice des prix à la consommation pour le mois de décembre. En octobre, une contraction de 0,3 % avait été enregistrée. Une hausse de 0,1 % est attendue pour décembre.
En Italie, sera présenté le résultat de la production industrielle du mois de novembre. En octobre, le recul avait été de 0,1 % portant la baisse annuelle à 3 %.
Pour la zone euro, sera publié le résultat de la balance des comptes courants pour le mois de novembre.
Aux Etats-Unis, il faudra regarder l’indice de l’optimisme des affaires pour le mois de décembre ainsi que la situation budgétaire. Il faudra suivre également les résultats sur l’emploi.
Mercredi 14 janvier
Au Japon, sera publié l’indice de confiance des consommateurs du mois de décembre.
En France, sera communiqué le résultat final de l’inflation pour le mois de décembre et donc le taux d’inflation pour l’année. Le taux pourrait être en territoire négatif à -0,1 % en rythme annuel contre 0,4 % en novembre. Le recul au mois de décembre devrait être de -0,1 % contre -0,2 % en novembre.
Ce taux devrait servir de référence pour fixer le taux du Livret A mais le Gouvernement n’est pas obligé de suivre les recommandations du Gouverneur de la Banque de France.
Toujours en France, seront connus le nombre de créations d’entreprise pour le mois de décembre ainsi que le résultat de la balance des paiements du mois de novembre.
Standart & Poor’s présentera le panorama général de la notation de la France (tendances et enjeux pour les entreprises et les banques françaises).
En Italie, sera également rendu public le taux d’inflation.
Au Royaume-Uni, il sera intéressant de suivre l’indice des indicateurs avancés.
Pour la zone euro, sera publiée la production industrielle du mois de novembre. Elle pourrait avoir progressé de 0,2 %. Sur un an, la production industrielle serait en recul à -0,9 %.
Pour les Etats-Unis, il faudra regarder les résultats des ventes de détail pour le mois de décembre et la variation des stocks de pétrole ainsi que le livre beige de la FED. Les ventes de détail sont attendues en petite hausse à +0,1 % contre + 0,7 % en novembre.
Au Japon, il sera utile de regarder les commandes de biens d’équipement du mois de novembre. Elles avaient fortement reculé en octobre de 6,4 %. Un rebond à hauteur de 5 % est attendu. Néanmoins sur un an, le recul serait net et est évalué à 5,8 %.
Jeudi 15 janvier
En Allemagne, une première estimation du PIB de 2014 sera publiée. Le taux de croissance pourrait avoir atteint 1,5 % l’année dernière soit un résultat inférieur aux prévisions.
Pour l’Italie et pour l’Europe seront connus les résultats de la balance commerciale du mois de novembre.
Aux Etats-Unis, il faudra regarder l’indice manufacturier du mois de décembre de la FED de New York. L’indice est attendu en hausse. Sera également publié l’indice des prix à la production pour le mois de décembre.
Vendredi 16 janvier
Au Japon seront communiqués la production industrielle du mois de novembre et le taux d’utilisation des capacités de production.
Pour l’Allemagne, l’indice des prix à la consommation du mois de décembre sera rendu public. Pour décembre, l’indice serait resté stable. Sur l’année, le taux d’inflation serait de 0,2 %. Il sera également communiqué pour l’ensemble de la zone euro. Il devrait rester à -0,2 % comme cela a déjà été révélé en première estimation.
La situation budgétaire de la France sera connue pour le mois de novembre.
Aux Etats-Unis, seront rendus publics le taux d’inflation et la production industrielle du mois de décembre. Au mois de novembre, les prix avaient diminué de 0,3 %. Sur un an, le taux d’inflation s’élevait à 1,3 %. Pour le mois de décembre, le taux d’inflation devrait être de -0,3 %. Sur l’année, l’inflation a dû être de 1 %. La production industrielle devrait être en hausse de 0,1 %. Le taux d’utilisation des capacités de production baisserait légèrement de 80,1 à 80 %.
Toujours aux Etats-Unis sera publié l’indice de confiance du Michigan pour le mois de janvier. Il devrait être en légère progression.