22 novembre 2014

L’agenda éco de la semaine du 24 au 28 novembre 2014

La semaine sera marquée par la publication d’un grand nombre de données économiques permettant d’avoir un premier aperçu sur la situation au début du quatrième trimestre. La communication de plusieurs indicateurs avancés devrait également donner des indications sur la tournure de la croissance en cette fin d’année 2014.

Lundi 24 novembre

En Allemagne, il sera intéressant de suivre la publication des indices IFO (estimation courante, indice du climat des affaires et perspectives) pour le mois de novembre. Après plusieurs mois de baisse, une légère remontée est attendue.

Aux Etats-Unis, plusieurs indicateurs avancés seront également publiés comme les indices PMI « composite de Markit » et « services de Markit » pour le mois de novembre. Seront également rendus publics l’indice de l’activité nationale de la FED de Chicago et l’indice manufacturier de la FED de Dallas pour le mois de novembre.

Mardi 25 novembre

En France, il faudra suivre l’indicateur sur le climat des affaires pour le mois de novembre qui depuis des mois est relativement mal orienté. Il pourrait ressortir en stable ou en légère hausse tout en restant en-dessous de la moyenne de longue période.

Aux Etats-Unis, sera rendu public l’indice de confiance des consommateurs qui devrait être en hausse passant de 94,5 à 96 points

Mercredi 26 novembre 

Pour la France, sera publié l’indice de confiance des consommateurs du mois de novembre qui en octobre était à 85.

En Italie, sera également communiqué l’indice de confiance des consommateurs de novembre.

Au Royaume-Uni, sera connu le taux de croissance du PIB au 3ème trimestre. Le taux devrait être de 0,7 % contre 0,9 % au deuxième trimestre.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre les dépenses de consommation qui seront connues pour le mois d’octobre. Il faudra également suivre les ventes de biens durables qui devraient être mal orientées. Une baisse de 0,7 % est attendue.

Toujours aux Etats-Unis, plusieurs résultats importants seront communiqués concernant les ventes de maisons. Pour les maisons neuves, la stabilité devrait l’emporter.

Jeudi 27 novembre

En Suisse, sera connu le PIB du troisième trimestre. Au deuxième trimestre, le PIB avait stagné.

En Allemagne, sera rendu public l’indice de confiance des consommateurs. Il en sera de même pour le taux de chômage qui devrait rester stable à 6,7 %. En Italie, l’indice de confiance des entreprises sera publié.

Pour la zone euro, il faudra suivre l’indicateur du climat économique pour le mois de novembre, le sentiment des services et la confiance des consommateurs. Une petite dégradation est attendue pour ce mois-ci.

Au Japon, seront publiées les dépenses des ménages du mois d’octobre ainsi que l’indice des prix de ce même mois. Le taux d’inflation devrait revenir à 3 % dont 2 points sont imputables à la hausse de la TVA. Une estimation de l’inflation de novembre sera également communiquée. La consommation devrait être étale du fait de l’absence de gains de pouvoir d’achat. Toujours au Japon ; sera communiqué le taux de chômage d’octobre qui devrait rester stable à 3,5 %. Les départs des baby-boomers ont pour conséquence de tendre le marché du travail sans pour autant aboutir à des augmentations de salaire. Seront également à suivre la production industrielle et les ventes de détail du mois d’octobre. La production industrielle pourrait être à nouveau en recul avec une baisse de près de 1 %.

Vendredi 28 novembre

En Allemagne, seront connues les ventes de détail du mois d’octobre.

En France, l’INSEE publiera les résultats de la consommation des ménages pour le mois d’octobre. Après le recul du mois de septembre, une reprise est attendue alimentée par la baisse des cours de l’énergie.

Au niveau de la zone euro, sera communiquée l’estimation d’inflation pour le mois de novembre. Le taux d’inflation devrait rester stable à 0,4%.