13 décembre 2014

L’agenda Eco du 14 au 19 décembre vu par Philippe Crevel

Dimanche 14 décembre

Elections législatives au Japon

Lundi 15 décembre

Au Japon, il faudra regarder l’enquête Tankan de décembre. Le climat des affaires pour les grandes entreprises manufacturières serait stable avec une détérioration pour les sociétés produisant pour le marché japonais du fait de la faiblesse de la demande intérieure et de la dépréciation du yen.

Au Royaume-Uni, il faudra suivre l’évolution de l’indice du prix des maisons pour le mois de décembre.

Aux Etats-Unis, il faudra regarder de près l’évolution de la production industrielle pour le mois de novembre. Elle est attendue en hausse de 0,6 % soit une accélération par rapport à octobre où elle avait enregistré une contraction de 0,1 %. Le taux d’utilisation des capacités de production passerait de 78,9 à 79,3 %.

Mardi 16 décembre

En France, le Conseil d’Orientation des Retraites se réunit avec à la clef l’actualisation des projections financières des régimes de retraite.

Au Royaume-Uni sera rendu public le taux d’inflation du mois de novembre. En octobre, il avait connu une petite hausse à 1,3 % en rythme annuel après 1,2 % en septembre. Il pourrait baisser en novembre sous l’effet de la baisse des prix du pétrole.

Les indices PMI manufacturier, PMI service et PMI composite de décembre seront rendus publics pour la France, la zone euro, l’Allemagne, en l’Italie et aux Etats-Unis. Ils devraient être en légère hausse marquant une stabilisation de la situation économique.

La balance commerciale de la zone euro pour le mois d’octobre sera connue.

A Bruxelles, sera rendu public les résultats des immatriculations en Europe pour le mois de novembre.

Il faudra également regarder la publication de l’enquête ZEW sur le sentiment Economique pour la zone euro et l’Allemagne.

Au Japon, il faudra surveiller les résultats de la balance commerciale du mois de novembre qui devrait enregistrer une nouvelle dégradation avec un déficit qui passerait de 710 à 1 000 milliards de yen. La progression des exportations passerait de 9,6 à 7 %.

Mercredi 17 décembre

En Grèce, il faudra suivre avec attention le premier tour de l’élection présidentielle.

Au Royaume-Uni, il faudra suivre les résultats du chômage du mois de novembre. Le taux de chômage devrait rester stable à 6 %.

L’indice des prix à la consommation de la zone euro pour le mois de novembre sera rendu public et devrait être négatif de 0,2 %. Le taux annuel passe de à 0,4 à 0,3 %. Le recul du prix du pétrole explique cette évolution

Le taux d’inflation sera également publié pour les Etats-Unis avec une contraction de 0,1 % pour le mois de novembre. Le taux d’inflation annuelle serait de 1,6 %. Toujours aux Etats-Unis, il faudra suivre la déclaration de la politique monétaire de la Fed et les décisions sur les taux. Logiquement, aucune décision n’est attendue mais des précisions sur le scénario de 2015 sont possibles. Il faudra, à ce sujet, étudier les prévisions économiques de la Fed.

Jeudi 18 décembre

A Bruxelles, se réunira le Conseil européen (également vendredi) avec de nombreux sujets d’actualité : croissance, déflation, la Grèce, l’Ukraine…

Il sera intéressant d’analyser les indicateurs IFO, « perspectives économiques », « estimation courante » et « climat des affaires » pour l’Allemagne pour le mois de décembre. Une petite amélioration est espérée.

Au Royaume-Uni, il sera utile de regarder les résultats des ventes de détail qui devraient ressortir en hausse de 4,5 % au mois de novembre contre 4,3 % au mois d’octobre.

A Paris, l’INSEE publiera sa note de conjoncture.

 Vendredi 19 décembre

Au Japon, après les élections législatives, il faudra suivre de près la déclaration de la politique monétaire de la Banque centrale.

Toujours au Japon, il sera utile de prendre en compte, pour apprécier une éventuelle amélioration de la situation économique, l’indice « indice de la production tous secteurs industriels », l’indice « Economique Avancé » et l’indice « Coincident ».

En Allemagne, sera publiée l’enquête sur la confiance des consommateurs de novembre Gfk. Une légère dégradation est prévue.

Pour la France, sera publié l’indice sur le climat des affaires de décembre qui devrait être stable.