21 février 2015

L’agenda éco du 21 au 28 février 2015 vue par Philippe Crevel

 

Lundi 23 février

Nouvel an chinois            

En Allemagne, il faudra suivre la publication des indices IFO (estimation courante, indice du climat des affaires et perspectives) pour le mois de février. Ils sont attendus en légère hausse.

Au Royaume-Uni, sera publiée l’enquête sur le commerce de distribution pour le mois de février.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre les ventes de maisons existantes pour le mois de janvier. Une légère baisse est prévue par rapport au mois de décembre. Il faudra également suivre l’indice manufacturier de la Fed de Dallas

 Mardi 24 février

En Allemagne, il sera intéressant de regarder les résultats du Produit intérieur brut final pour le quatrième trimestre. Le taux de 1,6 % devrait être confirmé pour l’année 2014 avec + 0,7 % sur le dernier trimestre.

En France, il faudra suivre avec attention le climat des affaires pour le mois de février. Cet indice était à 99 au mois de janvier. Il devrait être en hausse du fait de la baisse du cours du pétrole et de l’euro ainsi que du fait du lancement du quantitative easing en zone euro.

Pour la zone euro sera connu l’indice des prix à la consommation pour le mois de janvier. Il devrait enregistrer un recul de 1,6 % sur le mois et de 0,6 % sur l’année.

Aux Etats-Unis, il faudra regarder l’indice PMI composite et l’indice PMI services de Markit pour le mois de février. Par ailleurs, sera publié l’indice de confiance des consommateurs américains qui devrait ressortir en baisse en passant de 102,9 à 100.

 Mercredi 25 février

En Chine, sera rendu public l’indice HSBC-PMI manufacturier du mois de février.

Pour les Etats-Unis, seront communiquées les ventes de maisons neuves pour janvier. Elles devraient en légère hausse.

Au Japon, il faudra regarder les ventes de détail pour le mois de janvier. Elles devraient ressortir en légère hausse.

 Jeudi 26 février

En Allemagne, sera communiquée l’enquête sur la confiance des consommateurs pour le mois de janvier. Une petite hausse est prévue.

L’indice de confiance des consommateurs pour le mois de février sera publié pour la France.

En Espagne, sera rendu public le PIB du 4ème trimestre.

Pour l’Allemagne, sera rendu public le taux de chômage du mois de février. Il devrait rester stable à 6,5 % avec une diminution de 8 000 du nombre des demandeurs d’emplois.

En Italie, seront rendues publiques les ventes de détail pour le mois de décembre.

Au Royaume-Uni, seront communiqués les résultats de l’investissement et de la croissance du 4ème trimestre. . La croissance du PIB a atteint 0,5 % au 4ème trimestre contre 0,8 % au 3ème trimestre. Les perspectives de croissance restent favorables, grâce notamment à la bonne tenue escomptée de la consommation privée.

Pour la zone euro seront communiqués l’indice sur le climat des affaires ainsi que celui sur l’industrie et l’indice du climat économique pour le mois de février. Sera également publié le sentiment des services.

Aux Etats-Unis, il faudra suivre les résultats des commandes de biens durables pour le mois de janvier. Sera également communiqué l’indice des prix à la consommation de base pour le mois de janvier. Il devrait être en territoire négatif.

Toujours aux Etats-Unis, il faudra suivre les résultats de l’activité manufacturière de la Fed du Kansas pour le mois de février.

Au Japon, il sera intéressant de suivre plusieurs indicateurs dont la dépense totale des ménages du mois de janvier, l’indice des prix à la consommation du mois de janvier ainsi que le taux de chômage. Seront également publiés l’évolution du commerce de détail et la production industrielle pour le mois de janvier. Si les prix devraient décélérer, la production industrielle est attendue en forte hausse.

Vendredi 27 février

Au Japon, il faudra surveiller les commandes de construction, les mises en chantier pour le mois de janvier.

En France, il faudra suivre les dépenses de consommation du mois de janvier et les prix à la production. Les dépenses de consommation seraient en petite hausse grâce aux gains de pouvoir d’achat générés par la désinflation.

En Italie, seront publiés le taux de chômage et l’indice des prix à la consommation de janvier.

Pour la Grèce, il faudra regarder si la reprise annoncée se confirme avec la publication des résultats du PIB du 4ème trimestre.

Pour l’Allemagne, sera rendu public l’indice des prix à la consommation pour le mois de février.

Aux Etats-Unis seront communiquées les dépenses de consommation personnelle du 4ème trimestre 2014 et une évaluation plus fine du PIB de ce même trimestre. Sera également connu l’indice des directeurs d’achat (PMI) de Chicago pour février. Il faudra également regarder l’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan de février et le résultat des promesses de ventes de maisons pour le mois de janvier.