6 décembre 2014

L’agenda économique de la semaine du 8 au 14 décembre

Lundi 8 décembre

Au Japon, il sera intéressant de prendre en compte l’indice de confiance des consommateurs du mois de novembre.

La balance commerciale de la Chine du mois de novembre sera rendue publique. Il faudra suivre son évolution pour mesurer l’impact du ralentissement européen.

En Allemagne, sera publiée la production industrielle du mois d’octobre.

En France, seront rendues publiques enquêtes de conjoncture de la Banque de France.

Mardi 9 décembre 

Une réunion Ecofin à Bruxelles est programmée.

Au Royaume-Uni sera publié l’indice des ventes de détail pour le mois de novembre. Il s’était contracté de 0,5 % au mois d’octobre. Toujours au Royaume-Uni, sera connue la production industrielle du mois de novembre. En octobre, une hausse de 1,5 % avait été enregistrée.

En Allemagne et en France seront connus les résultats de la balance commerciale du mois d’octobre. En France, seront également rendus publics les résultats de l’exécution budgétaire pour le mois d’octobre.

Aux Etats-Unis, il sera intéressant de suivre la publication de plusieurs indices économiques (optimisme des affaires, création de nouveaux emplois…) qui pourront renseigner sur l’état de la conjoncture en cette fin d’année.

Mercredi 10 décembre 

Il faudra suivre, en France, l’évolution de la production industrielle pour le mois d’octobre. En septembre, une baisse de 0,1 % avait été enregistrée.

Toujours en France, le Conseil Economique, Social et Environnemental présentera son rapport sur l’état de la France.

Jeudi 11 décembre

En Allemagne comme en France, seront publiés les indices des prix à la consommation du mois de novembre. Pour l’Allemagne, un recul de 0,3 % des prix est attendu pour le mois de novembre avec un taux d’inflation qui, en rythme annuel, s’élèverait à 0,7 %. Pour la France, les prix pourraient également avoir reculé le mois dernier avec un taux annuel qui devrait être de 0,4 %. La baisse des prix de l’énergie continue de peser sur les prix.

En Italie, il faudra suivre les résultats de la production industrielle du mois de novembre. Une contraction de 0,2 % est attendue portant le recul annuel à 0,7 %.

En Grèce, sera publié le taux de chômage du mois de septembre. En août, il s’élevait à 25,9 %.

Aux Etats-Unis, il faudra regarder les ventes de détail du mois de novembre. Elles sont attendues en hausse de 0,2 % après une progression de 0,3 % en octobre.

Vendredi 12 décembre

Au Japon, sera publiée la production industrielle du mois d’octobre. Après des mois difficiles, une stabilisation est attendue.

La Chine rendra public les résultats de la production industrielle du mois de novembre ainsi que ceux des ventes de détail pour ce même mois.

En France, sera connu le résultat de la balance des paiements courants du mois d’octobre. Il faudra également suivre l’évolution de la création d’entreprises pour le mois de novembre. La Coface présentera son bilan sur les défaillances d’entreprise et Fitch se prononcera sur la dette française.

En Espagne, sera publié le taux d’inflation du mois de novembre tout comme en Italie.

Au Royaume-Uni, il faudra regarder l’indice des indicateurs avancés.

Pour l’ensemble de la zone euro, seront rendues publiques la production industrielle du mois d’octobre et la situation de l’emploi au troisième trimestre.

Aux Etats-Unis, il sera intéressant de regarder l’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan pour le mois de décembre. Il est attendu en légère baisse.

Dimanche 14 décembre

Au Japon, se dérouleront les élections législatives.