L’agenda économique du 10 au 15 août 2014
La semaine prochaine sera marquée par la publication des résultats du premier semestre en ce qui concerne la croissance notamment pour la France. Avec le basculement sur la seconde quinzaine d’août, la période estivale touche à sa fin.
Dimanche 10 août
Au Japon, il faudra suivre l’indicateur de la masse monétaire, M2, et l’indice de l’industrie tertiaire.
Lundi 11 août
La Banque centrale japonaise publiera l’enquête économique mensuelle. Il conviendra également d’étudier les minutes de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale. Toujours au Japon, il faudra suivre la publication de l’indice de confiance des consommateurs pour le mois de juillet.
Mardi 12 août
Le Japon annoncera le résultat de la croissance pour le deuxième trimestre. Avec l’effet de la hausse de la TVA, un recul important est attendu. Le repli pourrait être de 1,8 %. Sera également connue pour ce pays, l’évolution de la production industrielle pour le mois de juin.
Pour l’Allemagne et pour la zone euro, il sera intéressant d’analyser l’enquête ZEW sur le sentiment économique. ZEW est un centre de recherche économique allemand qui développe plusieurs indicateurs.
Aux Etats-Unis, il faudra regarder la déclaration du budget mensuel pour le mois de juillet. Le déficit devrait atteindre 82 milliards de dollars pour le mois dernier traduisant la poursuite du processus de baisse engagée depuis deux ans.
Mercredi 13 août
En Allemagne, il faudra analyser l’indice des prix à la consommation pour le mois de juillet. Cet indice sera également publié pour la France et l’Espagne. Le taux d’inflation devrait rester à son niveau plancher. En Espagne, l’inflation est nulle quand elle est de 0,5 % en France et de 1 % en Allemagne.
En Italie, il faudra suivre les résultats de la balance commerciale du mois de juin.
Pour la zone euro, il faudra suivre les résultats de la production industrielle du mois de juin.
Jeudi 14 août
Pour la France et l’Allemagne sera publié le taux de croissance du deuxième trimestre. Pour la France, ce taux pourrait être nul voire légèrement négatif. Pour l’Allemagne, la croissance passerait de 0,8 à 0,2 % du premier au deuxième trimestre.
Le taux de croissance sera également connu pour le Portugal et l’ensemble de la zone euro. Pour cette dernière, le taux de croissance pourrait être nul.
Vendredi 15 août
Aux Etats-Unis sera connue la production industrielle pour le mois de juillet qui devrait ressortir en hausse. Sera également publié le taux d’utilisation des équipements qui se situait en juin à 79,1 %. Sera enfin rendu public l’indice de confiance des consommateurs établi par Reuters / Michigan pour le mois d’août.