L’agenda économique du 10 au 15 novembre
La semaine sera marquée par la publication des résultats économiques dont le taux de croissance de la France et de l’Allemagne .
Lundi 10 novembre
En Chine sera connu l’indice des prix à la consommation du mois d’octobre. Le taux d’inflation ne serait que de 0,1 % après 0,5 % au mois de septembre. Sur une base annuelle, le taux d’inflation serait de 1,6 %. A noter que sera publié le volume des nouveaux prêts qui serait en forte baisse pour le mois d’octobre.
En Italie, sera connue la production industrielle du mois de septembre. Au mois d’août, elle avait augmenté de 0,3 %.
Pour la zone euro, sera publié l’indice de confiance des consommateurs (SENTIX) pour le mois de novembre. Cet indicateur était en fort recul en octobre
Au Japon, seront connus les résultats de la balance commerciale du mois de septembre. Il sera intéressant de regarder l’évolution des exportations qui étaient en recul ces derniers mois.
Mardi 11 novembre
Au Japon, il sera utile d’étudier l’indice de confiance des consommateurs pour le mois de novembre, indice qui depuis la hausse de la TVA est en-dessous de sa moyenne.
Aux Etats-Unis, il faudra regarder l’indice de l’optimisme des affaires pour apprécier la vitalité de la reprise.
Mercredi 12 novembre
Au Royaume-Uni, seront publiés les résultats du chômage du mois d’octobre ainsi que l’évolution des salaires. Le nombre de demandeurs d’emploi devrait reculer légèrement avec un taux de chômage qui pourrait descendre en-dessous de la barre des 6 %.
Pour la zone euro, sera connue la production industrielle du mois de septembre qui a dû enregistrer une hausse de 1 % compensant, en partie, le recul de 1,8% du mois d’août.
Jeudi 13 novembre
Au Japon sera rendue publique la production industrielle du mois de septembre qui avait diminué de 1,9 % au mois d’août. Une hausse est attendue du fait d’une amélioration des exportations.
En Chine, il faudra surveiller les résultats de la production industrielle du mois d’octobre. Une hausse de 8 % comme en septembre est attendue.
En Allemagne sera publié le taux d’inflation du mois d’octobre.
En France, sera également rendu public le taux d’inflation. L’indice des prix devrait être stable avec une légère remontée du taux annuel à 0,4 %.
En Espagne et en Italie seront également communiqués les indices des prix d’octobre.
La Banque Centrale Européenne publiera son rapport mensuel.
Vendredi 14 novembre
Le taux de croissance pour le 3ème trimestre sera rendu public pour la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal. Ce taux sera, de ce fait, connu pour l’ensemble de la zone euro. Pour cette dernière une hausse de 0,1 % est attendue.
Bruxelles communiquera le taux d’inflation du mois d’octobre.
Pour les Etats-Unis seront connus les résultats des ventes de détail du mois d’octobre qui ont dû progresser de 0,2 %.