L’agenda économique du 15 au 20 février
Dimanche 15 février
Au Japon sera publié le résultat du PIB pour le 4ème trimestre. Le Japon devrait sortir de récession avec une croissance de 0,9 % au 4ème trimestre contre un recul de 0,5 % au 3ème.
Lundi 16 février
Au Japon, seront connus les résultats de la production industrielle du mois de décembre et le taux d’utilisation des capacités de production.
A Bruxelles, l’Eurogroup se réunit avec au menu la Grèce et, officiellement, la fin du délai de grâce. La Grèce doit engager des négociations pour la signature du volant d’aides de 2015. La réunion est attendue…
Une réunion sur le projet d’accord commercial Etats-Unis / Union européenne se tiendra avec la présentation des résultats de la consultation sur le mécanisme des différends entre Etats et investisseurs.
Mardi 17 février
En Chine, il faudra suivre les investissements d’origine étrangère pour le mois de janvier.
En Italie, seront publiés les résultats de la balance commerciale du mois de décembre.
Au Royaume-Uni, seront rendus publics les indices des prix à la consommation et à la production du mois de janvier.
Pour l’Allemagne et pour la zone euro, les enquêtes économiques ZEW sur le sentiment économique et la situation courante de février seront publiées. Ces indicateurs devraient ressortir en hausse par rapport au mois précédent.
Aux Etats-Unis, sera communiqué l’indice manufacturier de la FED de New York pour le mois de janvier qui devrait être en baisse. On pourra également regarder l’indice Redbook du mois de février.
Mercredi 18 février
La Banque centrale japonaise se réunit et fera une déclaration sur la politique monétaire.
La BCE se réunit mais aucune annonce de politique monétaire n’est prévue.
Au Royaume-Uni, le taux de chômage trimestriel sera rendu public tout comme l’évolution des salaires moyens. Le nombre de demandeurs d’emploi pour le mois de janvier sera annoncé.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre l’évolution des mises en chantier et des permis de construire. Les demandes de permis de construire seraient en très légère hausse quand les mises en chantier enregistreraient une petite baisse.
Toujours aux Etats-Unis, il faudra regarder la production industrielle du mois de janvier et le taux d’utilisation des capacités de production. La production industrielle devrait sortir en hausse de 0,3 % contre une baisse de 0,1 % en décembre. Le taux d’utilisation des capacités de production devrait passer de 79,7 à 79,9 %.
Au Japon, seront communiqués les résultats de la balance commerciale du mois de janvier.
Jeudi 19 février
Au Japon, il faudra suivre l’enquête mensuelle économique de la Banque centrale.
En France, sera rendu public l’indice des prix pour le mois de janvier. En décembre, les prix avaient augmenté de 0,1 %. Pour le mois de janvier, un passage en territoire négatif est attendu. Le recul pourrait être de -0,3 %.
Pour la zone euro, il faudra suivre l’indicateur sur la confiance des consommateurs qui pourrait être en recul.
Aux Etats-Unis, sera publiée l’enquête de la FED de Philadelphie sur le secteur manufacturier pour le mois de décembre. Par ailleurs, il faudra étudier la publication des indicateurs avancés qui témoigneraient d’un léger tassement à venir de la croissance.
Vendredi 20 février
En Allemagne, sera publié l’indice des prix à la production.
Pour l’Allemagne, la France, la zone euro et les Etats-Unis, seront rendus publics les indicateurs PMI (service, manufacturier, composite). Les indices PMI seraient en hausse pour l’Allemagne ainsi que pour la zone euro.
Au Royaume-Uni, il faudra regarder l’évolution des ventes de détail pour le mois de janvier.
Standart & Poor’s présentera sa revue sur la note souveraine sur le Fonds Européen de Stabilité Financière.