L’agenda économique du 27 juillet au 1er août
Lundi 27 juillet
En France, seront communiqués les résultats pour le chômage du mois de juin.
Pour l’Allemagne, il faudra suivre la publication des indices IFO sur le climat des affaires, sur l’estimation courante et sur les perspectives. L’orientation des indices est incertaine compte tenu de la sensibilité des dirigeants face au dossier grec.
Pour la zone euro, il sera intéressant de regarder l’indicateur de la masse monétaire M3 et les prêts de juin
Au Japon, seront publiés le taux de chômage, les dépenses totales des ménages pour le mois de juin.
Mardi 28 juillet
En France, seront rendus publics les résultats de la construction de logements du mois de juin.
En Allemagne, il faudra regarder l’enquête GfK sur la confiance des consommateurs pour le mois d’août.
Pour l’Italie, seront communiqués les indices sur la confiance des consommateurs et des entreprises pour le mois de juillet.
Au Royaume-Uni, sera publié le taux de croissance du PIB pour le 2ème trimestre. Après une croissance de 0,4 % au 1er trimestre, elle a pu atteindre 0,7 % au deuxième.
Aux Etats-Unis, sera rendu public l’indice sur la confiance des consommateurs pour le mois de juillet. Seront également publiés les indices Redbook, Manufacturier de la Fed de Richmond et l’indice des prix des maisons S&P-Case Shiller du mois de mai.
Au Japon, il faudra suivre les ventes de détail et le commerce de détail de juin
Mercredi 29 juillet
En Espagne, il faudra regarder les ventes de détail de juin. En mai, sur un an, elles étaient en hausse de 3,4 %.
Au Royaume-Uni, seront communiqués les crédits à la consommation et les prêts aux particuliers pour le mois de juin.
En Italie, sera rendu public l’indice des prix à la consommation du mois de juillet.
En Allemagne, sera également communiqué l’indice des prix à la consommation de juillet.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre la déclaration de politique monétaire de la Banque centrale avec des éventuelles précisions sur les taux. Toujours aux Etats-Unis, seront rendues publiques les promesses de vente de maisons pour le mois de juin et les variations de stocks de pétrole brut.
Jeudi 30 juillet
Au Japon, seront communiquées les mises en chantier et les commandes de construction pour le mois de juin. Sera également connue la production industrielle du mois de juin. La production industrielle aurait été atone au mois de juin.
En Espagne, il faudra suivre l’estimation de croissance du PIB pour le deuxième trimestre et l’indice des prix pour le mois de juillet.
En Allemagne, sera connu le taux de chômage pour le mois de juillet.
En Italie, sera publié le taux de chômage du mois de juin.
Pour la zone euro, seront attendus les indices sur le climat des affaires, le climat économique et le sentiment des services. Une petite baisse est attendue, baisse qui ne remet pas en cause le principe d’une reprise.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre la première estimation du PIB pour le 2ème trimestre. La croissance en base annuelle aurait pu atteindre 3 % corrigeant en partie la mauvaise surprise du 1er trimestre.
Vendredi 31 juillet
Au Japon, seront communiqués l’indice des prix du mois de juin et l’indice des prix de Tokyo pour le mois de juillet. L’inflation de juin a dû avoisiner 0,3 %.
Pour la zone euro, sera publié l’indice des prix du mois de juillet. Il devrait se situer autour de 0,1 %.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre l’indice des Directeurs d’Achat (PMI) de Chicago pour le mois de juillet. Sera également publié l’indice de confiance des consommateurs Reuters/Michigan du mois de juin.
En France, seront attendues les dépenses de consommation de juin. En mai, elles avaient progressé de 0,1 %. Une progression plus forte est attendue.
Samedi 1er août
En Chine, sera rendu public les PMI manufacturier et non manufacturier pour le mois de juillet.