2 août 2014

L’agenda économique du 3 au 8 août 2014

Dimanche 3 août

En Chine, il faudra suivre la publication de l’indicateur avancé PME non-manufacturier.

Au Japon sera publiée l’évolution de la base monétaire pour le mois de juillet.

Lundi 4 août

En Espagne, il sera intéressant de regarder les résultats de l’emploi. Le chômage aurait enregistré une nouvelle baisse au mois de juillet avec une réduction du nombre d’inscrits de 116 000 contre 122 000 au mois de juin.

Pour l’Union européenne, il sera intéressant d’analyser l’indicateur Sentix sur la confiance des investisseurs qui devrait ressortir en baisse.

Aux Etats-Unis, sera publié l’indicateur ISM.

Mardi 5 août

Une batterie d’indicateurs PMI des services sera publiée, notamment pour l’Espagne, l’Italie, la France, le Royaume-Uni et la zone euro. Ces indicateurs seraient en hausse ce qui constitue un signe encourageant pour les prochains mois

Mercredi 6 août

Pour l’Italie sera communiqué le résultat de la production industrielle du mois de juin qui a dû être en hausse de 0,7 % après un recul de 1,2 % au mois de mai.

Toujours pour l’Italie, il faudra évidemment scruter le taux de croissance du PIB au deuxième trimestre. Après la contraction de 0,1 % au premier trimestre, le rebond serait faible avec un gain de 0,2 %. De ce fait, le taux de croissance sur un an serait de 0,1 % contre une contraction 0,5 % à la fin du premier trimestre.

Au Royaume-Uni, l’évolution de la production industrielle du mois de juin sera également connue. Elle a dû augmenter de 0,6 % contre un recul de 0,7 % en mai. Sur un an, la hausse serait de 1,5 % contre 2,3 % au mois de mai.

Aux Etats-Unis, les résultats de la balance commerciale pour le mois de juin seront publiés. Le déficit a dû rester relativement stable à 44,7 milliards de dollars contre 44,4 milliards de dollars au mois de mai.

Jeudi 7 août

Il faudra regarder les résultats de la production industrielle allemande qui devrait ressortir pour le mois de juin en hausse à 1,3 % après une contraction de 1,8 % en mai.

En France, les résultats de la balance commerciale pour le mois de juin seront connus avec un déficit se situant sans nul doute autour de 4 milliards d’euros.

Une réunion de la Banque Centrale Européenne est prévue mais aucune modification de taux n’est prévue.

Au Japon sera connue la balance commerciale du mois de juin.

Vendredi 8 août

En Chine, il faudra suivre les résultats de la balance commerciale du mois de juillet.

Au Japon, la Banque Centrale devrait communiquer ses orientations budgétaires.

En Allemagne, les résultats de la balance commerciale du mois de juin seront publiés. Une réduction de l’excédent devrait intervenir. Il devrait s’élever à 17,5 milliards d’euros contre 18,8 milliards d’euros au mois de mai, les importations progressant plus vite que les exportations. L’Allemagne commence à éprouver quelques difficultés à accroitre ses parts de marché avec le ralentissement de la Chine et l’atonie française.

 

En France, deux données seront publiées, la situation budgétaire à fin juin et la production du mois de juin qui devrait ressortir en hausse de 1,5 % faisant suite à la contraction de 1,7% du mois de mai.

Aux Etats-Unis sera communiquée l’évolution des coûts salariaux pour le deuxième trimestre. Ils devraient être en hausse de 1,4 % après une progression de 5,1 % au premier trimestre.