5 juillet 2014

L’agenda économique du 7 au 11 juillet 2014

Lundi 7 Juillet

En Allemagne, lundi, sera connue la production industrielle pour le mois de mai qui devrait ressortir en progression. La croissance de l’Allemagne devrait se maintenir entre 0,5 et 0,6 % au deuxième trimestre.

Mardi 8 Juillet

Au Royaume-Uni, sera publié le résultat de la production industrielle du mois de mai qui devrait enregistrer un quatrième mois de hausse. Elle avait augmenté de 0,3 % en avril.

Les résultats de la balance commerciale allemande seront publiés pour le mois de mai. Les exportations devraient avoir reculé de 0,3 % quand les importations ont dû progresser de 0,5 %. De ce fait, l’excédent commercial devrait passer de 17 à 15 milliards d’euros.

La France publiera également ses résultats pour le commerce extérieur. Le déficit commercial devrait avoir augmenté, au mois de mai, avec une réduction des exportations du fait des jours fériés. Le déficit a dû atteindre 4,1 milliards d’’euros contre 3,9 milliards d’euros en avril. Toujours en France, il faudra suivre les résultats budgétaires toujours pour le mois de mai.

Aux Etats-Unis, il sera intéressant de suivre l’évolution du crédit à la consommation qui a priori est passé de 26 milliards de dollars à 20 milliards de dollars d’avril à mai.

Mercredi 9 juillet

En Chine, il faudra suivre l’indice des prix à la production pour le mois de juin ainsi que l’indice des prix à la consommation. Le premier devrait être en baisse de 1,1 % témoignant de la baisse de la croissance ; le second devrait être relativement stable.

Jeudi 10 Juillet 2014

Au Japon, seront publiés les résultats des commandes de machines pour le mois de mai. Elles sont attendues en progression de 1 %. Toujours, au Japon, il faudra regarder les décisions de la Banque Centrale ainsi que la publication de l’indice de confiance des consommateurs qui devrait ressortir en hausse.

Il faudra suivre au Royaume-Uni, la réunion de la Banque Centrale, qui devrait maintenir inchangé son taux directeur à 0,5%, ainsi que le montant de ses achats d’actifs. Un changement de politique monétaire ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année.

Pour la France, il faudra scruter les résultats de la production industrielle de mai qui pourraient traduire une légère amélioration.

Toujours pour la France, sera connu l’indice des prix à la consommation de juin. L’indice devrait s’élever à 0,1 % amenant le taux d’inflation à 0,6 % ce qui pourrait amener une relance du débat sur la baisse éventuelle du taux du Livret A.

En Italie, la production industrielle devrait ressortir en hausse pour le mois de mai, +  1,1 % sur un an avec une progression de 0,2 % sur le mois.

Vendredi 11 juillet

En Allemagne sera publié le résultat de l’indice des prix à la consommation du mois de juin avec une hausse de 0,3 % portant l’indice annuel à 1 % contre 0,9 % en mai.

Au Canada, le taux de chômage pour le mois de juin devrait être publié. Il devrait rester stable à 7 %.