L’agenda économique et financier du 13 au 20 novembre 2016
Dimanche 13 novembre
Au Japon, seront communiqués les résultats du PIB pour le 3ème trimestre. Au 2ème, le taux de croissance a été de 0,2 %. Elle devrait en être de même pour le 3ème.
Lundi 14 novembre
En Chine, il faudra suivre les ventes de détail et la production industrielle du mois d’octobre. La ventes pourraient avoir augmenté de 10,7 % et la production de 6,2 %
Au Japon, il faudra regarder la production industrielle du mois de septembre.
En Allemagne, sera connu l’indice des prix de gros du mois d’octobre.
En Italie, sera publié l’indice des prix à la consommation du mois d’octobre.
Pour la zone euro, sera communiquée la production industrielle du mois de septembre. Elle aurait reculé de 1 %.
Mardi 15 novembre
En Allemagne, seront attendus les résultats du PIB du 3ème trimestre. La progression aurait atteint 0,3 %. En rythme annuel, le taux de croissance serait de 1,8 %.
En Espagne, sera publié l’indice des prix à la consommation du mois d’octobre.
En France, l’indice des prix à la consommation du mois d’octobre sera également publié. En octobre, l’inflation aurait été nulle ; sur un an, elle se serait élevé à 0,5 %.
En Italie, la balance commerciale du mois de septembre sera connue.
Au Royaume-Uni, l’indice des prix de détail de novembre sera publié tout comme l’indice des prix à la production du mois d’octobre. L’indice du prix des maisons de septembre sera également rendu public. L’indice des prix à la consommation sera communiqué.
Pour la zone euro, la balance commerciale du mois de septembre sera publiée. Sera attendue la communication du PIB du 3ème trimestre. Le taux de croissance serait de 0,3 % pour le 3ème trimestre et de 1,6 % sur un an. Sera également rendue publique l’enquête ZEW sur le sentiment économique.
Pour Allemagne, les enquêtes ZEW « sentiment économique » et « situation courante » seront publiées.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre les ventes au détail d’octobre et l’indice Redbook du 11 novembre. Les ventes seraient en progression de 0,6 %.
Mercredi 16 novembre
Une réunion de la BCE est programmée mais la politique monétaire n’est pas à l’ordre du jour.
Au Royaume-Uni, il faudra suivre le taux de chômage et l’évolution des salaires de septembre. Le taux de chômage resterait stable à 4,9 %.
Aux Etats-Unis, il faudra regarder l’indice des prix à la production et la production industrielle du mois d’octobre. Elle aurait augmenté de 0,2 %.
Jeudi 17 novembre
Au Royaume-Uni, il faudra suivre les ventes au détail d’octobre. La hausse aurait été de 0,4 %. En rythme annuel, la croissance est de 5,3 %.
Pour la zone euro, sera connu l’indice des prix à la consommation d’octobre. En octobre, le taux d’inflation aurait été de 0,3 %. Sur un an, elle serait de 0,5 %.
Aux Etats-Unis, seront publiés les permis de construire et les mises en chantier du mois d’octobre avec une stabilité attendue par rapport à septembre. Sera communiqué l’indice des prix à la consommation du mois d’octobre. Il faudra suivre l’enquête de la Fed de Philadelphie pour le secteur manufacturier du mois de novembre et les variations des stocks de gaz naturel au 11 novembre.
Vendredi 18 novembre
En Allemagne, sera connu l’indice des prix à la production.
Pour la zone euro, sera publié le compte courant de septembre.
Pour les Etats-Unis, il faudra suivre les indicateurs avancés d’octobre. Sera communiqué le décompte des forages pétroliers US Baker Hughes.