L’agenda économique et financier du 29 mai au 3 juin 2016
Dimanche 29 mai
Au Japon, il faudra suivre les résultats du commerce de détail du mois d’avril. Le commerce de détail devrait être une nouvelle fois en recul. Une baisse de 1,2 % est attendue succédant à une contraction de 1,1 % en mars.
Lundi 30 mai
En France, les résultats affinés du 1er trimestre du PIB pour la France seront publiés. Il faudra également suivre les dépenses de consommation du mois d’avril.
Pour la zone euro, seront publiés les indices sur le sentiment des services, la confiance des consommateurs, la confiance de l’industrie, le climat des affaires et le climat économique. Ce dernier indicateur devrait être en légère hausse confirmant les bons résultats enregistrés en zone euro ces derniers mois.
En Allemagne, il faudra regarder l’indice des prix à la consommation du mois de mai. Une progression des prix de 0,4 % est attendue sur un mois. Sur un an, la baisse serait de 0,1 % contre 0,3 % au mois d’avril. La hausse des cours du pétrole a joué un rôle dans cette augmentation.
Au Japon, seront communiqués le taux de chômage, la dépense totale des ménages, et la production industrielle du mois d’avril. Les dépenses des ménages auraient reculé de 1,4 % en avril après s’être contractées de 5,3 % en mars. Le taux de chômage serait resté stable à 3,2 %.
Mardi 31 mai
Au Japon, il faudra suivre les commandes de construction et les mises en chantier.
En Allemagne, seront rendues publiques les ventes au détail du mois d’avril. Il faudra regarder le taux de chômage du mois de mai. Les ventes de détail devraient avoir progressé de 1,1 %. Le taux de chômage serait resté stable à 6,2 %.
En Italie, sera communiqué le taux de chômage du mois d’avril et l’indice des prix du mois de mai. Les résultats affinés de la croissance du PIB du 1er trimestre seront publiés.
Pour la zone euro, il faudra suivre le taux de chômage d’avril et l’indice des prix à la consommation du mois de mai. Le taux de chômage serait resté stable à 10,2 %.
Aux Etats-Unis, seront publiés les dépenses personnelles et de consommation des ménages et les revenus des ménages du mois d’avril. Sera également communiquée la confiance des consommateurs du mois de mai. Les dépenses de consommation auraient progressé de 0,2 % quand les dépenses personnelles auraient augmenté de 0,6 %. Ces résultats traduiraient une reprise des dépenses des ménages américains.
Au Japon, les dépenses en capital du 1er trimestre seront rendues publiques.
Mercredi 1er juin
Les indices PMI manufacturier et non manufacturier du mois de mai seront publiés pour la Chine.
L’indice PMI manufacturier sera communiqué pour le Japon, la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce, la zone euro, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
En France, seront publiées les immatriculations de véhicules du mois de mai.
L’OCDE présentera ses prévisions économiques du printemps.
Aux Etats-Unis, les dépenses de construction pour le mois d’avril seront publiées. Il en sera de même pour les ventes totales de véhicules du mois de mai.
Jeudi 2 juin
Au Japon, il faudra regarder l’indice de confiance des consommateurs.
En Espagne, sera publiée la variation du chômage du mois de mai.
Au Royaume-Uni, sera communiqué l’indice PMI construction.
La Banque Centrale Européenne se réunit avec la politique monétaire à l’ordre du jour.
Vendredi 3 juin
L’indice PMI des services du mois de mai sera publié pour la Chine, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la zone euro, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
L’indice PMI composite de mai sera rendu public pour l’Allemagne, la zone euro et les Etats-Unis.
Pour la zone euro, seront communiquées les ventes de détail du mois d’avril.
Aux Etats-Unis, seront attendus les résultats de l’emploi du mois de mai (revenu horaire moyen, taux de participation au marché du travail, heures hebdomadaires, emploi non agricole, taux de chômage). Aux Etats-Unis, il faudra également suivre l’indice ISM non manufacturier du mois de mai et les commandes d’usines du mois d’avril.