L’agenda économique et les prévisions de la semaine du 1er au 6 février 2016
Lundi 1er février
Les indices « PMI manufacturier » sont attendus pour la Chine, le Japon, l’Espagne, l’Italie, La France, l’Allemagne, la Grèce, la zone euro, le Royaume-Uni, le Canada et les Etats-Unis. Les indices PMI sont attendus stables ou en légère baisse.
En France, seront publiés les résultats des immatriculations du mois de janvier.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre les dépenses de consommation ainsi que l’évolution des revenus du mois de décembre. Seront également connues les dépenses de construction. Les dépenses de consommation pourraient avoir augmenté de 0,1 % quand les revenus auraient connu une hausse de 0,2 % soit pour l’un comme pour l’autre un léger repli par rapport au mois de novembre.
Mardi 2 février
En Allemagne, sera publié le taux de chômage du mois de janvier. En décembre, le taux était de 6,3 %. Il a du resté à ce niveau en janvier avec une diminution du nombre de demandeurs d’emploi de 10 000.
En Italie, sera également rendu public le taux de chômage du mois de janvier. Il était de 11,3 % en décembre.
Sera également connu le taux de chômage pour l’Espagne où une hausse est possible.
Pour la zone euro, sera connu le taux de chômage pour le mois de décembre sera communiqué. Le taux de chômage pourrait rester stable à 10,5 %.
Aux Etats-Unis, seront connues les ventes de véhicules du mois de janvier. Les ventes auraient pu légèrement progresser passant de 17,37 à 17,5 millions.
Mercredi 3 février
Les indices PMI « service » seront connus pour la Chine, l’Allemagne, l’Italie, la France, la zone euro, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Les indices « PMI composite » seront également publiés pour plusieurs pays. Ces indicateurs seraient stables par rapport au mois de décembre.
Au Japon, il faudra suivre l’indicateur sur la confiance des ménages du mois de janvier.
La BCE se réunira mais la politique monétaire n’est pas à l’ordre du jour.
En Italie, sera connu le taux d’inflation du mois de janvier.
La Commission de Bruxelles rendra publique ses prévisions de croissance.
Pour la zone euro, sera communiqué le résultat des ventes de détail du mois de décembre.
Jeudi 4 février
La Banque centrale d’Angleterre se réunira avec des annonces sur les taux à la clef. Il ne devrait pas y avoir de changement.
Aux Etats-Unis, seront connus la productivité et le coût du travail pour le quatrième trimestre 2015.
Vendredi 5 février
En France, sera annoncée la balance commerciale du mois de décembre.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre les résultats de l’emploi du mois de janvier. Le taux de chômage était de 5 % en décembre et le taux de participation au marché du travail était de 62,6 %. Le revenu horaire moyen progressait en rythme annuel de 2,5 %. 210 000 emplois auraient été créés contre 292 000 en décembre. Le taux de chômage resterait à 5 %. Le revenu horaire moyen aurait progressé de 0,3 %.