13 mars 2021

Le Coin de l’Agenda

 

Dimanche 14 mars

Au Japon devrait être publié les données relatives aux commandes de biens d’équipement en janvier.

Passage à l’heure d’été aux États-Unis.

Lundi 15 mars

Réunion de l’Eurogroupe

Au Royaume-Uni, l’indice Rightmove du prix des maisons de mars sera publié.

En zone euro, l’indice Sentix-Confiance des investisseurs pour le mois de mars devrait être présenté.

Aux États-Unis, l’indice manufacturier de mars sera publié par la Fed de New-York.

En Chine, seront communiqués, pour le mois de janvier l’indice de l’industrie tertiaire, les ventes au détail, l’investissement urbain(CDA) et la production industrielle. L’indice du prix des maisons de février devrait par ailleurs publié.

Mardi 16 mars

En France, l’INSEE publiera les résultats définitifs de l’indice des prix à la consommation en février seront également publiés.

En zone euro, réunion Ecofin. Sera par ailleurs publié l’enquête ZEW « sentiment économique » de mars.

En Allemagne, il faudra suivre les informations qui seront communiquées dans les enquêtes ZEW « situation courante » et « sentiment économique » de mars. Il faudra par ailleurs suivre les résultats de l’indice des prix de gros en février.

En Italie, l’indice détaillé des prix à la consommation de février sera publié.

Aux États-Unis, il faudra suivre les résultats des inventaires des affaires en janvier,  ainsi que veux des ventes au détail et de la production industrielle en février. L’indice NAHB du Marché Immobilier de mars sera par ailleurs publié.

Au Japon, il faudra suivre les résultats de la production industrielle et du taux d’utilisation des capacités de production en janvier.

Mercredi 17 mars

Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne devrait communiquer l’évolution de la production dans le secteur de la construction en janvier et le taux d’inflation définitif de la zone euro en février.

En Italie, les données relatives à l’indice de prix à la production et la production industrielle en janvier devraient être publiées.

Aux États-Unis, la déclaration du budget mensuel de février est attendue. La Fed doit se réunir et faire une annonce sur les taux. La Réserve Fédérale doit par ailleurs publier son rapport FOMC – Prévisions économiques.  Sur le terrain de la construction, seront publiés les mises en chantier et les permis de construire accordés en février.

Jeudi 18 mars

L’indice trimestriel du coût de la main-d’œuvre (ICM) au quatrième trimestre 2020 devrait être publié par Eurostat pour la zone euro. Est par ailleurs attendue, la publication des données relatives au commerce international de biens en janvier.

Au RoyaumeUni, réunion de la BoE. Une décision sur les taux est attendue.

Aux États-Unis, devraient être publiées, pour le mois de février, les données détaillées relative à l’indice des prix à la consommation. L’enquête de la Fed de Philadelphie pour le Secteur Manufacturier de mars devrait par ailleurs être publiée.

Au Japon, l’Indice des Prix à la Consommation Nationale de février sera communiqué par le bureau des statistiques.

Vendredi 19 mars

Eurostat devrait publier pour la zone euro le taux de vacance d’emploi attendu en mars 2021.

Au Japon, le Banque centrale doit se réunir et prendre une décision sur les taux directeurs.

En Allemagne, l’indice des prix de la production en février sera communiqué.

Aux États-Unis, sera publié le décompte des forages pétrolier US Baker Hughes.

Lundi 22 mars

Réunion de la Banque populaire de Chine en vue de se prononcer sur les taux.

En Allemagne, plusieurs indices conjoncturels doivent être publiés pour le mois de mars : l’indice IFO – du climat des affaires, IFO – estimation courante, IFO perspectives. Il faudra par ailleurs être attentif au rapport mensuel de la Bundesbank allemande.

Pour les pays membres de la zone euro, seront publiés les indices Markit PMI manufacturier, Markit PMI des services et PMI Composite Markit de mars.

En Italie, l’évolution de l’indice des prix à la production en février sera connue.

Aux États-Unis, le résultat du Produit Intérieur Brut annualisé et celui de l’indice brut des prix d’achats national au quatrième trimestre 2020 sont particulièrement attendus. Seront par ailleurs communiqués, l’indice de l’Activité nationale de la Fed de Chicago et les ventes de maisons existantes en février

Mardi 23 mars

Au Royaume-Uni seront communiqués, le taux de chômage et la variation du nombre de demandes d’allocations chômage en février. Les données trimestrielles du chômage au sens du BIT seront également attendues.

Aux États-Unis, il faudra suivre le résultat de ventes de maisons neuves en février et l’indice manufacturier de la Fed de Richmond de mars.

Au Japon, l’indice Prix des Services aux Entreprises en février sa publié.

Mercredi 24 mars

En zone euro, la publication de l’indice de confiance des consommateurs en mars est attendue.

Au RoyaumeUni, il faudra suivre le résultat de l’indice des prix à la consommation de février ainsi que l’indice des prix à la production et l’indice des prix de détail.

Seront par ailleurs communiqués pour le Royaume-Uni et les États-Unis, les évolutions des indices Markit PMI manufacturier, Markit PMI des services de mars.

En Italie, les résultats des indices de confiances des entreprises et confiance des consommateurs en mars seront connus.

Au Japon, seront publiés l’indice Économique avancé et l’indice coïncident de janvier de même que l’indice PMI Manufacturier Nikkei de mars.

Jeudi 25 mars

En France, l’INSEE doit publier les résultats du climat des affaires en mars. En complément de cette publications sont attendus les résultats des enquêtes mensuelles de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles, dans l’industrie du bâtiment, dans les services, dans le commerce de gros et dans l’industrie pour le mois de mars.

Réunion du Conseil Européen (1er jour)

 La BCE publiera par ailleurs son bulletin économique mensuel.

Aux États-Unis, il faudra suivre les résultats de l’activité manufacturière de la Fed du Kansas en mars.

Au Japon, l’indice des prix à la consommation de mars devrait être connu.

Vendredi 26 mars

En France, seront publiés les premiers résultats des comptes nationaux des administrations publiques pour l’année 2020 ainsi que le niveau de la dette publique, au sens de Maastricht, au quatrième trimestre 2020.

Réunion du Conseil européen (2nd jour)

Au Royaume-Uni, évolutions des ventes au détail enfévrier seront communiquées.

En Espagne, il faudra suivre le résultat du PIB au quatrième trimestre 2020.

Aux États-Unis, l’indice de confiance des consommateurs Reuters/ Michigan de mars sera connu. Les stocks de gros et les dépenses personnelles de février seront également communiqués de même que le décompte des forages pétrolier US Baker Hughes.

Dimanche 28 mars

Au Japon, la BoJ publiera ses projections d’inflation et de croissance.

Passage à l’heure d’été au Royaume-Uni.

Lundi 29 mars

Au Royaume-Uni seront publiés l’indice des prix des Maisons Nationwide s.a., l’indice du prêt net aux particuliers en mars.

En zone euro,  est attendue pour le mois de mars, la publication du climat des affaires, celle de la confiance des consommateurs et celle de la confiance de l’industrie.

Aux États-Unis, il faudra suivre les résultats des commandes de biens durables enfévrieret l’évolution de l’Indice manufacturier de la Fed de Dallas en mars.

Au Japon, le taux de chômage et les ventes de détail de février seront publiés.

Mardi 30 mars

En France, l’INSEE publiera les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages de mars et ceux de la construction de logements en février.

En zone euro, sont attendues pour le mois de mars, la publication de l’indicateur du climat économique et celui du sentiment des services. 

En Espagne, il faudra suivre les résultats de l’IPC et de l’IPCH en février.                                                                       

Au Royaume-Uni, l’évolution du crédit à la consommation en mars sera connue.

Aux États-Unis, seront communiqués, pour le mois de janvier, les indice des Prix des Maisons S&P-Case-Shiller et l’indice des Prix des Maisons. Il faudra par ailleurs être attentif au résultat de l’enquête confiance des consommateurs de mars.

Au Japon, les chiffres du commerce de détail et de la production industrielle de févriers seront publiés.

Mercredi 31 mars

En France, l’INSEE doit communiquer les indices de prix de production et d’importation de l’industrie et les dépenses de consommation des ménages en biens en février. L’office statistique présentera par ailleurs le résultat provisoire de l’indice des prix à la consommation de mars.

En zone euro, une estimation rapide de l’inflation attendue en mars devrait être publiée.

En Allemagne il faudra suivre, pour le mois de février, les résultats du chômage, des ventes au détail et de l’indice des prix à l’importation.

En Chine, seront publiés les indices PMI non manufacturier et NBS – PMI manufacturier pour le mois de mars.

Au Japon, les données relatives aux commandes de construction et de mises en chantier en février seront communiquées. Sont également attendus, les résultats des indices Tankan non-manufacturier et Tanken sur les Grandes Entreprises Manufacturières au dernier trimestre 2020.

Au Royaume-Uni, sont attendus la publication du PIB et de l’investissement total des entreprises au quatrième trimestre 2020.

Aux États-Unis les données relatives aux promesses de ventes de maisons en février et l’indice des Directeurs d’achat (PMI) de Chicago de mars seront communiqués.

Jeudi 1er avril

Au Japon, l’indice PMI Manufacturier Nikkei de mars devrait être publié.

En Chine, le PMI Manufacturier Caixin de mars sera communiqué.

La valeur de l’indice PMI Markit Manufacturier de mars devrait également être connue pour le RoyaumeUni, la France, l’Italie, l’Espagne et les États-Unis.

La BCE a prévu de publier ce jour son bulletin économique mensuel retraçant la situation économique et les perspectives en zone euro.

Aux États-Unis, il faudra être attentif aux résultats en mars des indices ISM Manufacturing Employement indexISM Manufacturier, ISM prix payés, ISM Manufacturing new orders index et aux ventes totales de véhicules.

Vendredi 2 avril

En France, seront publiés par l’INSEE la situation budgétaire de l’État au mois de février et les données relatives aux immatriculations de véhicules neufs en mars.

Aux États-Unis, sont attendus les résultats du taux de chômage, du taux de participation au marché du travail, ainsi que les chiffres du revenu horaire moyen et les heures hebdomadaires moyennes en mars. L’indice ISM de New York de mars doit par ailleurs être communiqué.