Le Coin de l’Agenda – emplois vacants – création d’entreprise, endettement entreprises
Près de 185 000 emplois vacants à la fin 2020
184 300 emplois sont vacants au quatrième trimestre 2020, soit 1,3 % de l’ensemble des emplois occupés ou vacants dans les entreprises de 10 salariés ou plus du champ de l’enquête Acemo (-0,1 point sur un trimestre et -0,2 point par rapport au niveau d’il y a un an).
Le nombre d’emplois vacants recule de 5 % par rapport au troisième trimestre 2020 et baisse de 15 % sur un an. 48 % des emplois déclarés vacants correspondent à des emplois inoccupés, 27 % à des emplois nouvellement créés et 24 % à des emplois encore occupés et sur le point de se libérer (1 % non renseigné).
Le taux d’emplois vacants diminue dans le tertiaire (0,1 point), reste stable dans l’industrie et progresse légèrement dans la construction (+0,1 point) sur un trimestre.
Cercle de l’Épargne – données DARES
La dette des entreprises françaises toujours en forte hausse
En janvier, le taux de croissance annuel de l’endettement des sociétés non financières atteint 12,8 % après 13,0 % le mois précédent. La croissance de l’encours des crédits bancaires est de 13,2 % et celle des titres de marchés de 12,0 %. L’encours total atteint 1 900 milliards d’euros au mois de janvier 2021, contre 1 695 milliards d’euros au mois de janvier 2020. En un an, la hausse s’élève à 12 %. Le financement par crédits bancaires est en hausse de 13 % et celui par le marché de 11 %. La hausse de l’endettement des sociétés non financières depuis mars 2020 s’est accompagnée d’une progression de leur trésorerie. La progression de la dette des entreprises est toujours soutenue par les prêts garantis par l’État.
Le coût moyen du financement des entreprises est stable à 1,0 %. Le repli du taux actuariel des financements de marché est compensé par le léger renchérissement des crédits bancaires.
Cercle de l’Épargne – Banque de France
La création d’entreprise en France toujours au plus haut
En février, plus de 85 500 entreprises ont été, selon l’INSEE, créées ce qui constitue un nouveau record mensuel. Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en hausse (+5,1 % après –0,4 %) ainsi que, dans une moindre mesure, les créations d’entreprises classiques (+1,3 % après –2,0%). En février, en données brutes, la part des micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente légèrement, pour s’établir à 65,4 %.
En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des trois derniers mois (décembre à février) est en nette hausse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+15,4 %). Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur augmentent fortement (+19,4 %), de même que les créations de sociétés (+15,5 %), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques sont en repli (–7,1 %).
Le secteur « transports et entreposage » est celui qui contribue le plus à cette hausse (+14 400 créations, soit une contribution de +6,6 points). Cette augmentation traduit l’essor des livraisons à domicile.