le Coin de l’Agenda
Lundi 27 avril
Pour la zone euro, il faudra suivre le résultat du climat des affaires du mois d’avril.
Aux États-Unis seront communiqués les résultats de l’indice de l’activité nationale de la Fed de Chicago pour le mois de mars et ceux de l’indice manufacturier de la Fed de Dallas pour le mois d’avril. Le département américain du Commerce présentera par ailleurs les résultats des dépenses personnelles de consommation, et l’indice des prix constaté au premier trimestre 2020.
Mardi 28 avril
Réunion de la Banque centrale japonaise. Cette réunion sera suivie d’une déclaration officielle sur la politique monétaire avec la publication du rapport sur les prévisions économiques du pays et l’annonce d’une éventuelle évolution des taux directeurs.
Publication en zone euro de l’enquête de la BCE sur les crédits.
Le résultat de l’indice harmonisé des prix à la consommation de mars sera connu pour l’Allemagne.
Aux États-Unis la confiance des consommateurs qui mesure le niveau de confiance que les individus ont de l’activité économique sera publiée par le « Conference Board ».
Mercredi 29 avril
Réunion de la banque centrale américaine, la FED, avec à l’ordre du jour la politique des taux. Aux États-Unis, seront par ailleurs publiés les résultats du PIB et l’indice brut des prix d’achat national sur le premier trimestre.
Au Japon les chiffres de la production industrielle constatés en mars seront communiqués par le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.
Jeudi 30 avril
La Chine présentera les résultats de l’indice PMI non manufacturier pour le mois de d’avril.
En Allemagne, il faudra suivre les résultats des ventes au détail de mars.
En Italie, l’institut de statistique, Istat, communiquera les résultats du chômage de mars.
En Allemagne, sera connu le taux de chômage constatés du mois d’avril.
Eurostat publiera pour la zone euro et l’Union européenne les évolutions du chômage du mois de mars. Seront par ailleurs communiqués les résultats de l’indice des prix à la consommation du mois d’avril et le taux de croissance du premier trimestre 2020.
Réunion de la BCE. Figure à l’ordre du jour de cette réunion une décision sur les taux.
Aux États-Unis, le bureau d’analyses économiques publiera le résultat des dépenses de consommation personnelle et l’évolution de l’indice des prix de mars. La publication du résultat de l’indice des Directeurs d’achat (PMI) de Chicago du mois d’avril apportera une analyse sur la situation économique ans l’Illinois, l’Indiana et dans le Michigan.
Vendredi 1er mai
Fête du travail.
En Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, seront communiqués les résultats de l’indice Markit PMI Manufacturier pour le mois d’avril.
Aux États-Unis, il faudra par ailleurs suivre les résultats du revenu horaire moyen en avril.
Lundi 4 mai
La Chine publiera les résultats du PMI Manufacturier Caixin pour le mois d’avril.
En Allemagne, seront présentés les chiffres de la production industrielle en mars et les variations du chômage constatées en avril.
Aux États-Unis, le bureau américain publiera les résultats des commandes d’usine en mars. Sera par ailleurs communiquée la croissance de la productivité non agricole au premier trimestre 2020.
Mardi 5 mai
Eurostat publiera les résultats de l’indices PMI Composite des pays membres de l’Union Européenne en avril.
La Commission européenne présentera ses prévisions de croissance économique du printemps 2020 comprennent les principales données économiques, telles que la croissance du produit intérieur brut (PIB), l’emploi, le chômage, la dette publique brute et l’inflation pour les États membres de l’Union Européenne.
En Allemagne aux États-Unis seront communiqués l’indice PMI Composite Markit pour le mois d’avril.
Le Royaume-Uni et les États-Unis publierons les résultats de l’indice Markit PMI des services.
Mercredi 6 mai
Eurostat communiquera les évolutions des ventes en détail constatés dans la zone euro en mars.
Au Japon seront publiées les minutes de la réunion sur la politique monétaire de la Banque centrale japonaise.
Jeudi 7 mai
Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre publiera le rapport semestriel de stabilité financière, le rapport trimestriel sur l’inflation et prendra une décision sur les taux d’intérêt.
Aux États-Unis, les résultats de l’évolution des coûts salariaux au premier trimestre 2020 seront publiés.
Vendredi 8 mai
Aux États-Unis, il faudra suivre les résultats de la participation au marché du travail et ceux du taux de chômage en avril. Le chômage est attendu en forte hausse, en raison des conséquences économiques de la crise du Covid-19, à 7,8 %.
Lundi 11 mai
En France, l’INSEE communiquera les chiffres du chômage au sens du BIT au premier trimestre 2020.
En Allemagne, sera publié l’indice harmonisé des prix à la consommation pour le mois d’avril.
Mardi 12 mai
La Chine publiera les résultats de la croissance de l’indice des prix à la consommation et celui de l’indice des prix à la production en avril.
Au Japon il faudra suivre le résultat de l’indice économique avancé, constaté en mars.
Le Royaume-Uni présentera les chiffres du PIB sur le mois de mars et sur l’ensemble du premier trimestre 2020. Seront par ailleurs communiqués les résultats de la production industrielle et de la production manufacturière en mars.
Aux États-Unis, la croissance annuelle et mensuelle de l’indice des prix à la consommation en avril, sera publiée. Il faudra par ailleurs suivre la déclaration du budget mensuel réalisée le Service de la gestion des finances publiques. Cette présentation résume les activités financières des entités fédérales, le décaissement des agents, et la Réserve fédérale banques.
Au Royaume-Uni, l’indice des ventes au détail sera connu pour le mois d’avril.
Au Japon, seront communiquées les statistiques du PIB au premier trimestre et en avril.
Mercredi 13 mai
Aux États-Unis l’indice des prix à la production hors alimentation et énergie en avril sera publié.
Pour la zone euro, Eurostat présentera les résultats de la production industrielle en mars.
Jeudi 14 mai
La Chine communiquera les résultats de la production industrielle en avril.
Vendredi 14 mai
En Chine et aux États–Unis sera communiqué le résultat des ventes au détail en avril.
Aux États-Unis seront par publiés les chiffres de la production industrielle en avril et l’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan pour le mois de mai.
En Allemagne le résultat du PIB sur le premier trimestre sera publié.
Eurostat publiera les résultats de la variation de l’emploi au premier trimestre pour a zone euro et l’Union européenne. L’office statistique communiquera par ailleurs la croissance du PIB des États membres de la zone euro.