Le Coin de l’Agenda du 12 au 30 avril 2020
Dimanche 12 avril
Le Royaume-Uni communiquera l’indice du prix des maisons du mois d’avril.
Lundi 13 avril
Publication de l’indice des prix de gros du mois de mars en Allemagne
En France l’INSEE communiquera le taux d’’inflation hors tabac définitif du mois de mars.
En Italie seront connus les résultats des ventes industrielles de février.
Mardi 14 avril
La Chine publiera les résultats de la production industrielle, ceux de l’investissement urbain ainsi que les ventes au détail de mars.
Aux États-Unis l’indice de l’optimisme des affaires (NFIB) sera connu pour le mois de mars.
Mercredi 15 avril
La Chine publiera les résultats du PIB constaté au 1er trimestre 2020.
L’indice des prix à la consommation du mois de mars sera communiqué en Espagne et en Italie.
Aux États-Unis, il faudra suivre le résultat des ventes au détail, et le taux d’utilisation des capacités de production sur le mois de mars. Par ailleurs, la FED publiera son Livre Beige. La FED de New York publiera l’indice manufacturier pour le mois d’avril.
Jeudi 16 avril
La Chine publiera l’indice des prix des maisons pour le mois de mars.
Le Japon communiquera les résultats de l’indice de la production de février.
Aux États-Unis, il faudra suivre les résultats de l’enquête de la Fed de Philadelphie pour le Secteur Manufacturier pour le mois d’avril. Seront publiés, les permis de construire et les mises en chantier de mars ainsi que les inscriptions aux chômage moyenne sur 4 semaines.
Vendredi 17 avril
Réunion du FMI (1er jour)
Eurostat publiera pour l’Union européenne et la zone euro les résultats de l’indice des prix à la consommation de mars, et ceux de la production dans le secteur de la construction en février.
Aux États-Unis sera communiqué le décompte des forages pétroliers US Baker Hughes
Samedi 18 avril
Réunion du FMI (2e jour)
Dimanche 19 avril
Réunion du FMI (3e jour)
Au Japon, les résultats de la balance du commerce de marchandises de mars seront publiés.
Lundi 20 avril
Réunion de la Banque centrale de la République populaire de Chine (PBoC) avec à l’ordre du jour la politique des taux.
Au Royaume-Uni, il faudra suivre les résultats de l’enquête sur la confiance des consommateurs.
Mardi 21 avril
Au Royaume-Uni, il faudra suivre l’évolution du taux de chômage de février.
En zone euro, l’enquête ZEW (Centre pour la recherche européenne en économie « Zentrum für Europäische Wirtschaftforschung ») sur le sentiment économique du mois d’avril sera publiée. Elle permettra de connaître les perspectives économiques pour la zone euro pour les six prochains mois. Seront également publiés, les résultats de l’enquête ZEW sur la situation courante et le sentiment économique de l’Allemagne du mois d’avril.
Aux États-Unis, le résultat des ventes de maisons existantes en mars seront publiés.
Mercredi 22 avril
Au Royaume-Uni, seront communiqués pour le mois de mars les résultats de l’indice des prix à la consommation et ceux de l’indice des prix de détail. Sera également communiqué l’indice des prix à la production en mars.
En France, en Allemagne et en zone euro, seront publiées les données du PMI manufacturier, du PM services et PMI composite du mois avril.
Jeudi 23 avril
Il faudra suivre les résultats de l’indice économique avancé du Japon du mois de février. Cet indicateur fournit des indications sur le rendement de l’économie japonaise à court et à moyen terme. Toujours au Japon, seront également communiqués le taux de chômage et le ratio emplois/demandes du mois de mars.
Au Royaume-Uni, seront publiés les ventes de détail réalisées en mars ainsi que les indices Markit PMI manufacturier et PMI des services sur les perspectives économiques attendues pour le mois avril.
Aux États-Unis, seront publiés les résultats des ventes de maisons neuves de mars. Seront par ailleurs attendus, les résultats des indicateurs Markit – PMI manufacturier, PMI des services et PMI composite pour le mois d’avril. La FED du Kansas communiquera les perspectives de l’activité manufacturière du mois d’avril.
Vendredi 24 avril
En Allemagne, seront publiés les indices IFO pour le climat des affaires, l’estimation courante et les perspectives en avril.
Aux États-Unis seront publiées les chiffres des commandes de biens durables et des commandes de biens d’équipement enregistrées en mars. L’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan du mois d’avril sera publié.
En Italie, célébration de la journée de la libération.
Au Japon seront communiqués les résultats du commerce de détail et des ventes de détail de mars.
Lundi 27 avril
Pour la zone euro, il faudra suivre le résultat du climat des affaires du mois d’avril.
Aux États-Unis seront communiqués les résultats de l’indice de l’activité nationale de la Fed de Chicago pour le mois de mars et ceux de l’indice manufacturier de la Fed de Dallas pour le mois d’avril. Le département américain du Commerce présentera par ailleurs les résultats des dépenses personnelles de consommation, et l’indice des prix constaté au premier trimestre 2020.
Mardi 28 avril
Réunion de la Banque centrale japonaise. Cette réunion sera suivie d’une déclaration officielle sur la politique monétaire avec la publication du rapport sur les prévisions économiques du pays et l’annonce d’une éventuelle évolution des taux directeurs.
Publication en zone euro de l’enquête de la BCE sur les crédits.
Le résultat de l’indice harmonisé des prix à la consommation de mars sera connu pour l’Allemagne.
Aux États-Unis la confiance des consommateurs qui mesure le niveau de confiance que les individus ont de l’activité économique sera publiée par le « Conference Board ».
Mercredi 29 avril
Réunion de la banque centrale américaine, la FED, avec à l’ordre du jour la politique des taux. Aux États-Unis, seront par ailleurs publiés les résultats du PIB et l’indice brut des prix d’achat national sur le premier trimestre.
Au Japon les chiffres de la production industrielle constatés en mars seront communiqués par le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.
Jeudi 30 avril
La Chine présentera les résultats de l’indice PMI non manufacturier pour le mois de d’avril.
En Allemagne, il faudra suivre les résultats des ventes au détail de mars.
En Italie, l’institut de statistique, Istat, communiquera les résultats du chômage de mars.
En Allemagne, sera connu le taux de chômage constatés du mois d’avril.
Eurostat publiera pour la zone euro et l’Union européenne les évolutions du chômage du mois de mars. Seront par ailleurs communiqués les résultats de l’indice des prix à la consommation du mois d’avril et le taux de croissance du premier trimestre 2020.
Réunion de la BCE. Figure à l’ordre du jour de cette réunion une décision sur les taux.
Aux États-Unis, le bureau d’analyses économiques publiera le résultat des dépenses de consommation personnelle et l’évolution de l’indice des prix de mars. La publication du résultat de l’indice des Directeurs d’achat (PMI) de Chicago du mois d’avril apportera une analyse sur la situation économique ans l’Illinois, l’Indiana et dans le Michigan.