Le Coin des Epargnants du 23 août 2014
Au mois de juillet, les épargnants français ont boudé le Livret A avec à la clef une décollecte d’un milliard d’euros. Avec le début des vacances, les Français s’engagent dans un cycle de dépenses. Si le premier semestre est plutôt favorable à l’épargne, du mois de juillet à celui d’octobre, les Français ont tendance doivent faire face à des dépenses incompressibles : vacances, dernier tiers provisionnel, rentrée scolaire… La fin de l’année est plus contrastée. En effet, les Français placent une partie de leurs liquidités afin de réduire leur facture fiscale aidés en cela par le versement des primes et du 13ème mois pour ceux qui en bénéficient. En revanche, les fêtes de fin d’année contribuent à maintenir un haut niveau de dépenses.
Le CAC 40 a terminé la semaine à 4 252,80 points en progrès de 1,88 % en une semaine. Les évènements en Ukraine ont inquiété les investisseurs surtout en fin de semaine. Wall Street a, en revanche, battu son record jeudi. Les bons résultats de l’économie américaine ont compensé les inquiétudes générées par l’assassinat du journaliste américain en Irak.
Le baril de pétrole était, en fin de semaine, à 102 dollars au plus bas depuis un an. Ce cours témoigne de la faible croissance de l’économie mondiale. Le baril reste jusqu’à maintenant insensible aux tensions au Proche et au Moyen Orient.
L’once d’or était orientée à la baisse cette semaine. Il a terminé à 1280 dollars. L’or a reculé en raison des propos des membres de la FED qui confirment la reprise américaine.
L’euro a continué de se déprécier par rapport au dollar ce qui devrait faciliter les exportations en dehors de la zone euro. En revanche, cela augmente le coût de la facture énergétique. L’euro a terminé la semaine à 1,32 dollar en recul de 1% sur cinq jours. Cette dépréciation résulte de l’écart de croissance entre les deux zones géographiques et du possible relèvement des taux d’intérêt aux Etats-Unis.