Le coin des épargnants du 26 septembre 2015
Le tableau financier de la semaine
La bourse en mode diesel
La semaine a été marquée par le scandale de Volkswagen qui a occasionné la chute de la bourse de Frankfort et celle du secteur automobile. Au-delà de la tourmente liée aux logiciels anti-pollution, les bourses ont bien digéré le report de la hausse des taux par la FED. Par ailleurs, les investisseurs ont été agréablement surpris par la révision à la hausse de la croissance américaine au deuxième trimestre. Le taux est désormais de 3,9 % en lieu et place du 3,7 % initialement annoncé. La progression de la consommation a été de 3,6 %. L’indice de confiance du consommateur, tel que calculé par l’université du Michigan, était espéré à 86,5 points en données finales de septembre et a atteint 87,2 points. De même les indicateurs français étaient plutôt bien orientés en cette fin de troisième trimestre.
Petit frémissement de l’or
Après des mois de baisse, l’or semble se stabiliser autour de 1 150 dollars l’once. Le métal précieux bénéficie de la chute des marchés actions et des achats réalisés par certaines banques centrales dont celles de Russie et de Chine. Certes, les achats de cette dernière se sont révélés inférieurs aux prévisions. Il n’en demeure pas moins qu’avec la multiplication des incertitudes, l’or retrouve quelques éclats sans pour autant retrouver ses niveaux de 2009.
Pétrole entre espoir et dépression
Si la tendance à long terme se caractérise toujours par un excédent d’offre sur le marché, les cours du pétrole ont terminé cette semaine en légère hausse du fait des bons résultats économiques américains.
Il faut souligner que du fait de la faiblesse des cours, les compagnies pétrolières américaines ont réduit pour une quatrième semaine consécutive leur nombre de puits. Le nombre total de puits aux Etats-Unis est tombé à 640 cette semaine, contre 1 592 il y a un an. Cela devrait, à terme, peser en faveur d’une hausse des prix.