Le coin des Epargnants du 9 août 2014
Août réussit rarement aux marchés financiers. De la fin de la convertibilité du dollar, en 1971, à la crise des dettes publiques européennes en 2011 en passant par le début de la crise des subprimes en 2007, les mois d’août sont souvent agités.
Le mois d’août 2014 n’échappe pas à la règle. La particularité de cette année est l’accumulation des tensions. Entre le conflit en Ukraine, celui entre Gaza et Israël, l’Irak ou la Syrie, les évènements internationaux se multiplient. Par ailleurs, la zone euro éprouve les pires difficultés à se sortir de sa léthargie et le ralentissement en Asie s’amplifie. Dans ce contexte chahuté, il faut se réjouir des bons résultats des grandes entreprises françaises.
Cette semaine, Paris s’est donc comme la quasi-totalité des autres places financières replié. Le CAC 40 a terminé à 4 147 points en recul de 2,27 % par rapport à la semaine dernière. Depuis le 1er janvier, le repli atteint 3,40 % mais reste positif sur un an avec un gain de 2,76 %
Depuis son point haut de l’année, le 10 juin dernier, la bourse de Paris a perdu 10 %. Certains considèrent que la glissade actuelle peut se poursuivre avec une chute de 5 à 10 %.