Le Coin des Graphiques
La question de l’emploi des seniors
La France s’est longtemps caractérisée par un très faible taux d’emploi des plus de 55 ans. En 2003, seulement 36 % des plus de 55 ans occupaient en emploi. Ce taux a atteint plus de 52 % en 2019. La montée en puissance de l’emploi des seniors est la conséquence de l’augmentation de la durée de cotisation et du report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans. La France se situe encore en-dessous de la moyenne des pays de l’Union européenne (59 %). Le taux d’emploi demeure très faible, en France, pour les actifs âgés de plus de 60 ans. Il tombe à 31 % entre 61 et 64 ans. Le projet de loi visant à réformer le système de retraite est construit sur un âge effectif de départ à 65 ans en 2037 sachant qu’aujourd’hui, pour le secteur privé, il avoisine les 63 ans.
Cercle de l’Épargne – source : INSEE
Le taux de chômage des plus de 55 ans demeure nettement inférieur à celui de l’ensemble de la population active. Il était de 6,5 % pour les premiers à la fin du troisième trimestre 2019 contre 8,6 % pour les seconds. Si pour ces derniers, le taux de chômage s’inscrit en baisse depuis deux ans, ce n’est pas le cas pour les seniors qui connaissent des durées de recherche d’emploi très longue. Plus la moitié des demandeurs d’emploi de plus de 55 ans sont demandeurs d’emploi depuis plus de deux ans.
Le taux d’utilisation des capacités de production en France
Au mois de janvier, les capacités de production étaient utilisées en France à 83 %. Ce taux est stable depuis le troisième trimestre 2019. Ce taux est légèrement supérieur à la moyenne de longue période. Il reste en-dessous de la barre des 85 % qui marque l’entrée dans la zone de tension. En-dessus de 85 %, il est admis que l’appareil productif est amené à rencontrer des problèmes de livraisons des commandes. Le taux d’utilisation des capacités de production est également un bon indice pour apprécier l’évolution à venir de l’inflation. Un faible taux a plutôt un effet récessif sur les prix, a contrario, un taux supérieur à 85 % peur amener une augmentation des prix.