Le Coin des Graphiques
Les chefs d’entreprise révisent à la baisse leurs prévisions d’investissement
Au mois de janvier 2020, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière sont moins enclins à investir par rapport aux années précédentes. S’ils prévoient pour cette année, une hausse de 3 % de leurs dépenses d’investissement, cette augmentation est la plus faible constatée depuis sept ans. Ils ont par ailleurs revu à la baisse les dépenses qu’ils ont engagées en 2019 en matière d’investissement.
Dans les secteurs de l’industrie alimentaire, des biens d’équipement et des « autres industries », les investissements de 2019 sont en moyenne revus à la baisse tandis que la prévision concernant 2020 est, en revanche, rehaussée. Dans le secteur de la fabrication de matériels de transport, les investissements sont revus à la baisse pour 2019 comme pour 2020. L’investissement reculerait fortement en 2020 dans ce secteur.
L’investissement prévu par les industriels pour 2020 devrait être révisé au cours des prochains trimestres : en moyenne depuis 2003, la prévision que les entreprises émettent en janvier est supérieure de 3 points à la réalisation constatée in fine, en juillet de l’année suivante.