Le Coin des Graphiques
Le vieillissement inexorable de l’Union européenne
Selon le scénario de référence des dernières projections démographiques publiées par Eurostat, la population de l’Union européenne (UE) continuera de vieillir.
Cela peut être illustré par le taux de dépendance des personnes âgées, défini comme le rapport entre le nombre de personnes âgées (65 ans et plus) et le nombre de personnes en âge de travailler (15-64 ans).
Le taux de dépendance des personnes âgées dans l’UE devrait s’établir à 57 % en 2100, soit près du double de celui de 2019 (31 %). Cela signifie qu’il y aura moins de deux personnes en âge de travailler pour chaque personne âgée de 65 ans et plus.
L’augmentation prévue du taux de dépendance des personnes âgées suit la tendance observée au cours de la dernière décennie (26 % en 2009).
D’ici 2100, dans les États membres de l’Union, le taux de dépendance des personnes âgées devrait être le plus élevé en Pologne (63 %), suivi de l’Italie, de Malte et de la Finlande (62 % chacun) ainsi qu’en Croatie (61 %). À l’autre extrémité de l’échelle, les ratios les plus faibles sont projetés à Chypre (52 %), en Suède et en Tchéquie (53 % chacun), en Allemagne, au Danemark et en Belgique (54 % chacun).
Les Français en mode créateurs d’entreprises
En juin, le nombre total de créations d’entreprises, tous types d’entreprises confondus, augmente fortement pour le deuxième mois consécutif. La hausse est de +38,2 % après +59,6 % en mai, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Les créations d’entreprises classiques sont en augmentation de +43,2 % après +64,2 % quand les immatriculations de micro-entrepreneurs progressent de +33,6 % après +55,7 %. Un mois et demi après la fin du confinement, les créations d’entreprises retrouvent ainsi leur niveau d’avant la crise sanitaire. En période de chômage et de doutes sur l’évolution de la situation économique, le nombre de créateurs d’entreprises a tendance à augmenter. En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois est en hausse (+3,3 %).
En juin, le nombre de créations augmente fortement dans tous les secteurs d’activité. La hausse la plus forte concerne les activités d’hébergement et de restauration (+75,3 %), essentiellement dans les activités de restauration rapide. La seconde hausse la plus forte concerne les activités de transport et entreposage (+72,5 %) essentiellement dans la livraison à domicile.
Les jeunes générations totalement digitales compatibles
En 2019, quatre jeunes sur cinq (80 %) âgés de 16 à 24 ans dans l’Union européenne (UE) possédaient des compétences numériques de base ou supérieures. Ce chiffre était de 24 points de pourcentage (pp) supérieur à la part des personnes âgées de 16 à 74 ans (56 %). Cette maîtrise est devenue un point de différenciation entre les jeunes lors du confinement. Ceux qui ne maîtrisaient pas ou mal les outils digitaux et qui n’en étaient pas dotés ont rencontré, par définition, des problèmes d’accès aux cours en ligne.
Parmi les États membres de l’Union, la Croatie avait la proportion la plus élevée de personnes âgées de 16 à 24 ans possédant des compétences numériques globales de base ou supérieures (97 %), suivie par l’Estonie, la Lituanie et les Pays-Bas (tous trois 93 %) ainsi que la Grèce (92 %). En revanche, les parts les plus faibles ont été observées en Roumanie (56 %), en Bulgarie (58 %), en Italie (65 %), en Hongrie (68 %), en Lettonie et au Luxembourg (75 % chacun). La France se classe dans la moyenne européenne.