Le Coin des graphiques
La France, toujours championne de la protection sociale
Parmi les États membres pour lesquels des estimations pour 2019 sont disponibles, les dépenses au titre des prestations de protection sociale en pourcentage du PIB étaient les plus élevées en France (31 % du PIB), au Danemark (30 %) et en Allemagne (29 %), alors qu’elles étaient les plus faibles à Malte et Lettonie (15 % chacun) ainsi qu’en Lituanie, Bulgarie et Hongrie (16 %).
Les prestations de vieillesse et de survivant constituaient la majeure partie des prestations de protection sociale dans tous les États membres, pour lesquels des données sont disponibles, à l’exception de l’Allemagne, où la maladie / les soins de santé et l’invalidité avaient la part la plus élevée. La part des prestations de vieillesse et de survivant dans le total allait de 38 % en Allemagne et 41 % au Danemark à 58 % en Italie et 54 % à Chypre.
La part des prestations de maladie, de soins de santé et d’invalidité dans le total était la plus élevée en Allemagne (44 %), en Tchéquie et à Malte (40 % dans les deux cas), tandis qu’elle était la plus faible à Chypre (26 %) et en Italie (28 %).
La part des prestations familiales dans le total variait de 4 % en Italie, 6 % à Malte et 7 % en Belgique, en France et à Chypre à 12 % en Allemagne et en Hongrie. Les allocations de chômage variaient entre 2 % à Malte et en Hongrie et 6 % en Belgique, en France et en Italie. Les allocations de logement et d’exclusion sociale allaient de 1 % en Lettonie et en Bulgarie à 9 % à Chypre et 7 % au Danemark.