Le Coin des Graphiques – cloud – logement – dépôts à vue
La France en retard pour l’usage du « cloud »
Le « cloud computing » permet aux entreprises d’accéder à des ressources informatiques hébergées par des tiers sur Internet au lieu de créer leur propre infrastructure informatique. En 2021, selon Eurostat, 42 % des entreprises de l’Union Européenne utilisaient le cloud computing. Ce taux était de 36 % en 2020 et de 19 % en 2016.
Bien que la part des entreprises ayant accès à Internet ait été à des niveaux très similaires dans les États membres de l’Union, supérieur à 90 %, l’utilisation de l’informatique en nuage varie considérablement d’un État à l’autre. Le recours au « cloud » est le plus élevé en Suède et en Finlande (tous deux 75 %), ainsi qu’aux Pays-Bas et au Danemark (tous deux 65 %). À l’opposé, les services de cloud computing étaient utilisés par moins d’une entreprise sur cinq en Bulgarie (13 %) et en Roumanie (14 %). Avec un taux de 29 %, la France est nettement en-dessous de la moyenne communautaire. La proportion importante de TPE explique en partie cette situation.
Parmi les entreprises qui ont déclaré utiliser le « cloud computing », une grande majorité (79 %) ont opté pour une solution cloud pour héberger leurs systèmes de messagerie. Environ les deux tiers ont utilisé le cloud pour stocker des fichiers (68 %) et pour des logiciels de bureau tels que des traitements de texte et des tableurs (61 %). Plus de la moitié ont utilisé le cloud pour les logiciels de sécurité (59 %). Ces entreprises ont également utilisé le cloud pour accéder à des applications logicielles d’utilisateur final plus avancées, telles que la finance/la comptabilité (48 %), la gestion de la relation client (27 %) et la planification des ressources de l’entreprise (24 %). Parmi les services cloud les plus sophistiqués, plus de la moitié (59 %) des entreprises utilisant le cloud ont déclaré utiliser des applications logicielles de sécurité, 47 % hébergeaient les bases de données de l’entreprise dans le cloud et un cinquième (21 %) utilisaient une plate-forme informatique fournissant un environnement hébergé pour le développement d’applications , de test ou de déploiement.
Stabilisation des dépôts à vue en France
Depuis le milieu de l’été, l’encours des dépôts à vue s’est stabilisé à un très haut niveau, autour de 507 milliards d’euros. Avec la fin des confinements, les ménages ont repris le chemin des magasins, des restaurants et des bars. La décollecte du Livret A de 2,83 milliards d’euros du mois d’octobre s’inscrit dans ce mouvement.
Prix des logements toujours en hausse
Au troisième trimestre, les prix des logements en France métropolitaine ont progressé, selon l’INSEE, de +1,8 % par rapport au trimestre précédent en données corrigées des variations saisonnières (CVS), après +1,7 % au deuxième trimestre. Le rythme de croissance des prix est proche de celui mesuré au trimestre précédent, pour les logements anciens (+2,0 %, après +1,9 % au trimestre précédent) comme pour les logements neufs (+1,2 % après +1,1 %).
Sur un an, les prix des logements accélèrent (+7,1 %, après +6,1 % au trimestre précédent). Les prix des logements anciens s’accroissent plus vite (+7,4 % sur un an) que ceux des logements neufs (+4,7 %).