30 décembre 2022

Le Coin des Graphiques – Corse – Travail

Les coûts du travail augmentent plus vite en France qu’en Europe

Au troisième trimestre 2022, les coûts horaires de la main-d’œuvre ont, selon Eurostat, augmenté de 2,9 % dans la zone euro et de 3,4 % dans l’Union Européenne, par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Les deux principales composantes des coûts de la main-d’œuvre sont les salaires et traitements ainsi que les coûts non salariaux. Dans la zone euro, les salaires et traitements horaires ont augmenté de 2,1 %, tandis que les coûts non salariaux ont augmenté de 5,3 % au troisième trimestre 2022, par rapport au même trimestre de l’année précédente. Dans l’Union, les salaires et traitements horaires ont augmenté de 2,8 % et les coûts non salariaux de 5,3 % au troisième trimestre 2022.

Au troisième trimestre 2022, par rapport au même trimestre de l’année précédente, les plus fortes hausses des coûts salariaux horaires pour l’ensemble de l’économie ont été enregistrées en Hongrie (+16,6 %) et en Bulgarie (+16,3 %). Quatre autres États membres de l’Union ont enregistré une augmentation supérieure à 10 %, à savoir : la Lituanie (+13,9 %), la Pologne (+13,3 %), la Grèce (+11,6 %) et la Roumanie (+10,9 %). En France, malgré une des plus faibles inflations de la zone euro, les coûts horaires ont augmenté plus vite que la moyenne européenne, +4,3 % en un an, contre +3,4 % (+2,9 % pour la zone euro). La hausse des coûts salariaux directs a été de 4,4 %.

Croissance démographique, la Corse toujours en pointe

Au 1er janvier 2020, la Corse comptait 343 700 habitants. Avec 19 500 habitants supplémentaires depuis 2014, la population a progressé de 1 % par an en moyenne. Cette croissance est trois fois supérieure à celle de France métropolitaine (+ 0,3 %). La Corse demeure la région métropolitaine ayant la plus forte croissance démographique. Elle devance l’Occitanie (+ 0,7 %) et les Pays-de-la-Loire (+ 0,6 %).

Le département de la Haute-Corse reste le plus peuplé avec 182 885 habitants contre 160 815 en Corse-du-Sud. Lors des six dernières années, les deux départements ont progressé à la même vitesse (+ 1,0 %).

INSEE

La croissance démographique repose exclusivement sur le solde migratoire excédentaire (+ 3 500 habitants par an depuis 2014). L’arrivée de nouveaux habitants contribue ainsi à une croissance de la population de + 1,04 % en moyenne annuelle en Corse. En revanche, le déficit naturel freine ce dynamisme : l’île enregistre plus de décès que de naissances depuis 2013. En France, seules la Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine ont également un nombre de décès supérieur à celui des naissances.

Parmi les sept aires urbaines que comprend l’île, celles d’Ajaccio, Bastia et Calvi sont les plus dynamiques, leur population augmentant plus rapidement que la moyenne régionale. Les aires d’Ajaccio et de Bastia qui concentrent chacune un tiers de la population insulaire, portent la croissance en volume. Au cours des six dernières années, huit habitants supplémentaires sur dix résident dans ces territoires. Dans l’agglomération d’Ajaccio, la population augmente avant tout dans les communes périphériques. Plus de 70 % des nouveaux habitants de ces communes sont d’origine insulaire et 44 % viennent d’Ajaccio. Pour l’agglomération de Bastia, les nouveaux habitants provenaient à 57 % de Corse. L’agglomération de Calvi se distingue par un solde naturel positif au sein de la ville centre.

La population de l’aire de Porto-Vecchio est celle qui augmente le moins durant la période. Elle est néanmoins la seule dans laquelle le solde naturel est positif dans la ville centre comme en périphérie. En revanche, le solde migratoire est déficitaire au sein de la ville pôle (- 1,5 %). Les communes de la couronne accueillent des nouveaux habitants à un rythme soutenu (+ 1,1 %).

Au sein des communes situées hors des aires d’attraction des villes, la population a augmenté de 1 350 en six ans. Leur essor démographique est deux fois moins élevé qu’en moyenne régionale. Ces 104 communes représentent 14 % de la population de l’île en 2020.