17 avril 2021

Le Coin des Graphiques – création d’entreprise – endettement des entreprises – intérim

La forte progression de la création d’entreprise en temps d’épidémie

Sur un an, 912 945 entreprises ont été créées en France, soit une hausse de près de 13 % en un an. Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur augmentent plus fortement (+19,8 %) que les créations de sociétés (+6,0 %), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques sont en recul          (-9,3 %).

En mars, le nombre total de créations d’entreprise tous types d’entreprises confondus est néanmoins en léger repli (-0,8 % après +3,5 % en février en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en baisse (-1,9 % après +4,7 %) quand les créations d’entreprises classiques augmentent de nouveau (+1,4 % après +1,1 %).

Sans surprise, les mesures de fermeture administratives ont engendré une forte baisse des créations d’entreprises sont dans les activités d’hébergement et de restauration           (-23,7 %), ainsi que dans l’industrie manufacturière (-3,9 %). En revanche les créations sont, avec le développement du e-commerce et de la livraison à domicile, en hausse dans les activités de transport et entreposage (+4,7 %).

En mars, la part des micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente légèrement, pour s’établir à 65,7 %

L’intérim, un indicateur fin de l’évolution de l’activité

Fin février 2021, selon le service statistique du Ministère du Travail, 746 500 personnes occupent un emploi intérimaire. Après avoir connu une forte chute lors du premier confinement en 2020, l’emploi intérimaire a rebondi durant la période estivale. Depuis décembre 2020, il est quasi stable. Au mois de janvier de cette année, il a baissé de 0,3 %, soit -2 300 intérimaires, et a enregistré une hausse de 0,4 % en février, soit +3 100. Fin février 2021, le nombre d’intérimaires est inférieur de 6,2 % (-49 700) à celui qui prévalait un an auparavant, avant la crise sanitaire.

Sur un an, l’emploi intérimaire baisse de 6,6 %. Il recule davantage dans l’industrie                (-9,1 %). Le repli est particulièrement marqué dans la fabrication de matériels de transport (-25,8 %). La baisse est moins importante dans le tertiaire (-3,9 %), même si les situations sont contrastées. Le nombre d’intérimaires diminue de 64,9 % dans l’hébergement-restauration, alors qu’à l’inverse, il progresse de 8,5 % dans le transport et l’entreposage.

DARES

L’endettement toujours dynamique des entreprises françaises

Au mois de février, selon la Banque de France, la croissance de l’endettement des sociétés non financières a, en rythme annuel, enregistré une hausse de 12,0 %. La progression du financement de marché ralentit mais reste à un niveau élevé (10,2 % en rythme annuel après 12,0 % le mois précédent). Le taux de croissance annuel des crédits bancaires s’établit à 13,1 % après 13,3 %.

La hausse de l’endettement des sociétés non financières depuis mars 2020 s’est globalement accompagnée d’une progression de leur trésorerie ce qui conduit à une progression de leur endettement net depuis un an (+4 %).

Banque de France