22 octobre 2022

Le Coin des Graphiques création d’entreprises – taux crédits entreprises

Poursuite de l’augmentation des créations d’entreprises

En septembre, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus continue, selon l’INSEE, de croître sur un mois (+1,5 % après +2,1 % en août, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables). Il s’agit du quatrième mois consécutif de hausse. Les créations d’entreprises classiques progressent de +2,6 % après -0,6 % tandis que les immatriculations de micro-entrepreneurs ralentissent (+0,9 % après +3,8 %). En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (octobre 2021 à septembre 2022) diminue un peu (-0,5 %) par rapport à celui des mêmes mois un an plus tôt (octobre 2020 à septembre 2021). Elles dépassent toujours le million.

En septembre, les créations d’entreprises rebondissent nettement sur un mois dans le commerce, y compris dans le commerce et réparation automobiles (+5,6 % après                          -0,8 %). Elles augmentent aussi dans les activités immobilières (+11,3 %), dans l’hébergement et restauration (+9,8 %) et dans la construction (+3,4 %). En revanche, elles se replient dans les transports et entreposage (-5,5 % après +9,0 %) et dans les activités de soutien aux entreprises (-1,1 % après +3,8 %).

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des trois derniers mois (de juillet à septembre 2022) augmente fortement par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+7,0 %), porté par les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur (+9,0 %) et par celles des créations de sociétés (+6,2 %). En revanche, les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent légèrement (-0,6 %). Sur cette période, le secteur du soutien aux entreprises est celui qui contribue le plus à la hausse (+10 700 créations par rapport au cumul des mêmes mois en 2021, soit une contribution de +4,6 points). Au sein de ce secteur, la hausse est notamment due aux créations dans le « conseil pour les affaires et autres conseils de gestion » (+3 200 créations au cours des trois derniers mois par rapport aux mêmes mois de 2021).

Sur ces douze derniers mois, la baisse est particulièrement marquée dans le secteur des transports et entreposage (-36,6 % en glissement annuel) qui avait connu une forte hausse durant la période covid.

INSEE

Hausse des taux moyens des crédits aux entreprises

Les entreprises subissent une augmentation des taux de crédit, mais celle-ci reste mesurée. Les taux restent faibles par rapport à leur niveau de longue période.

Au 3e trimestre 2022, le taux moyen des crédits à l’équipement augmente par rapport au trimestre précédent (1,72 % après 1,27 %), ainsi que celui des crédits à l’immobilier d’entreprise (1,59 % après 1,3 %). Le taux moyen des découverts utilisés (catégorie qui comprend aussi les tirages sur les ouvertures de crédits permanents) progresse également au 3e trimestre 2022, à 2,89 % après 2,51 % au trimestre précédent. Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée est aussi en hausse, mais plus modérée (1,56 % après 1,42 % au 2e trimestre).

BdF