Le Coin des Graphiques – crédit – immobilier
Les ménages continuent à s’endetter
L’encours des crédits détenus par les ménages a atteint, fin août, 1 411 milliards d’euros. Les crédits à la consommation s’élèvent à 193 milliards d’euros et les crédits à l’habitat à 1 187 milliards d’euros. Le taux de croissance annuel de l’encours des crédits aux particuliers se maintient à un niveau élevé en août (+6,0 %, identique à juillet), toujours porté par la composante « crédits à l’habitat » qui progresse légèrement (+6,7 %, après +6,6 % en juillet). La production de crédits à l’habitat a atteint 23,7 milliards en août (19,6 milliards hors renégociations), soit un montant proche de celui de juillet (24,4 milliards) et nettement supérieur à la moyenne mensuelle sur les cinq dernières années (21,2 milliards). Les taux d’intérêt des crédits nouveaux à l’habitat se stabilisent en août à son point bas de 1,12 %.
Le rythme de croissance des crédits à la consommation qui prend en compte les « crédits fractionnés » consentis par les établissements de crédit, a légèrement ralenti en août (+2,9 %, après +3,3 % en juillet).
L’immobilier toujours plus haut en Europe
Au cours du deuxième trimestre 2021, le prix des logements a augmenté, selon Eurostat, de 6,8 % dans la zone euro et de 7,3 % dans l’Union Européenne par rapport au même trimestre de l’année précédente. Pour la zone euro, ceci est la plus forte augmentation annuelle depuis le quatrième trimestre 2006 et la plus forte pour l’Union depuis le troisième trimestre 2007.
Par rapport au premier trimestre 2021, les prix des logements au deuxième trimestre 2021 ont progressé de 2,6 % dans la zone euro et de 2,7 % dans l’UE.
Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, onze États membres ont enregistré une augmentation annuelle du prix des logements de plus de 10 % au deuxième trimestre de 2021. Les plus fortes augmentations annuelles ont été observées en Estonie (+16,1 %), au Danemark (+15,6 %) et en Tchéquie (+14,5 %), tandis que les prix ont diminué seulement à Chypre (-4,9 %). Avec une progression de 5,7 %, la France se situe en-dessous de la moyenne européenne.