Le Coin des Graphiques – digital – dette publique
La dette publique au-delà des 3 000 milliards d’euros
À la fin du premier trimestre, la dette publique au sens de Maastricht a, en France, selon l’INSEE, augmenté de 63,4 milliards d’euros pour atteindre 3 013,4 milliards d’euros. Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), elle augmente de 0,7 point par rapport au quatrième trimestre 2022 et s’établit à 112,5 %. La dette nette publique augmente de son côté de 58 milliards d’euros et s’établit à 102,0 % du PIB.
L’augmentation de la dette brute des administrations publiques résulte de celles de l’État et des administrations de sécurité sociale. La dette de l’État a augmenté de 48,6 milliards d’euros. La contribution des administrations de sécurité sociale (Asso) à la dette publique s’est accrue de 17,4 milliards d’euros. Cet endettement est principalement porté par la Cades (+11,7 milliards d’euros). La dette des organismes divers d’administration centrale diminue, celle des administrations publiques locales reste stable.
Cercle de l’Eurostat – données INSEE
Le digital au travail
En 2022, près de 30 % des actifs occupés âgés de 15 à 74 ans dans l’Union Européenne (UE) ont déclaré utiliser des appareils numériques pendant la totalité ou la majeure partie de leur temps de travail.
’Dans l’ensemble, plus de femme’ que d’hommes ont déclaré une telle utilisation des appareils numériques. Cet usage culmine pour les deux sexes dans la tranche d’âge 30-44 ans (36 % des femmes en emploi utilisent le numérique la plupart ou la totalité de leur temps de travail, contre 29 % des hommes), puis chute pour les 45-59 ans (31 % pour les femmes, 23 % pour les hommes) et 60-74 ans (24 % pour les femmes, 19 % pour les hommes).
Cercle de l’Épargne – données Eurostat
Parmi les pays de l’Union européenne (UE), les taux les plus élevés pour les personnes âgées de 15 à 74 ans ont été enregistrés au Luxembourg (47 % des personnes en emploi), aux Pays-Bas et en Suède (41 % chacun). Parallèlement, les taux les plus bas ont été enregistrés en Roumanie, en Bulgarie et en Grèce (12 % chacun). Avec un taux de 31 %, la France se situe dans la moyenne européenne.
Cercle de l’Épargne – données Eurostat
Dans l’ensemble de l’UE, la proportion de personnes en emploi utilisant des appareils numériques pendant tout ou majeure partie de leur temps de travail augmente avec leur niveau d’éducation, quel que soit leur sexe. Parmi les personnes ayant un niveau d’éducation faible ou moyen, les femmes affichent des proportions plus élevées que les hommes : 10 % des femmes peu éduquées passent tout ou la majeure partie de leur temps de travail à utiliser des appareils numériques, contre 8 % des hommes ; 28 % des femmes de niveau moyen sont dans la même situation, contre 16 % des hommes. La tendance s’inverse chez les personnes ayant un niveau d’instruction élevé, où les femmes enregistrent une part de 44 %, tandis que les hommes représentent 47 %.