11 décembre 2021

Le Coin des Graphiques – emploi – égalité professionnelle

L’emploi au plus haut en France

Entre fin juin et fin septembre, l’emploi salarié a progressé de 0,4 % (+108 300 emplois) après +1,2 % (+309 500) au deuxième trimestre et +0,6 % au premier (+157 900). Cette inflexion provient essentiellement de l’emploi salarié privé, qui n’a augmenta que de 0,5 % après avoir fortement progressé au deuxième trimestre (+1,5 %). De son côté, l’emploi public a ralenti également mais plus légèrement, +0,2 % après +0,4 % au trimestre précédent.

L’emploi salarié dépasse son niveau d’avant-crise (fin 2019) de 1,0 % dans le privé (+190 600 emplois) et de 1,2 % dans le public (+70 300). Au total, fin septembre, l’emploi salarié se situe 1,0 % au-dessus de son niveau de fin 2019 (soit +260 900 emplois).

INSEE

L’index d’égalité professionnelle, un outil au service du dialogue social

La création de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une disposition de la loi du 5 septembre 2018 pour « la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle vient renforcer le cadre légal déjà existant en introduisant une obligation de résultat pour les entreprises. L’Index est une note sur 100 qui se compose de quatre ou cinq indicateurs selon la taille de l’entreprise : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, l’écart de répartition des augmentations, l’écart de répartition des promotions, la part de salariées de retour de congé maternité augmentées et le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations.

L’Index a été créé pour améliorer l’information sur l’égalité professionnelle homme/femme et pour faciliter le dialogue social en entreprise dans ce domaine. Les entreprises, associations et syndicats de droit privé, ainsi que les personnes de droit public qui emploient au moins 50 salariés dans des conditions de droit privé, y sont assujetties. Les entreprises concernées doivent donc, chaque année, calculer et publier (de manière visible) leur Index de l’année n-1 au plus tard le 31 mars. Si l’entreprise obtient une note inférieure à 75 sur 100, elle doit engager dans un délai de trois ans des mesures correctives.

DARES
DARES