23 février 2024

Le Coin des Graphiques – emplois vacants – créations d’entreprises

Légère baisse des emplois vacants en France en fin d’année

Au 4e trimestre 2023, dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé (hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales), le taux d’emplois vacants était, selon la DARES, de 2,1 % en baisse de 0,1 point sur le trimestre et de 0,4 point sur un an. Par rapport au 3e trimestre 2023, le taux d’emplois vacants recule dans tous les grands secteurs d’activité. Cette baisse est plus marquée dans l’industrie (-0,4 point) que dans la construction, le tertiaire marchand et le tertiaire non-marchand (-0,1 point chacun). Sur un an, le taux d’emplois vacants baisse de 0,5 point dans le tertiaire non-marchand, de 0,4 point dans l’industrie et le tertiaire marchand, et de 0,3 point dans la construction.

Au total, 331 700 emplois vacants ont été décomptés au 4e trimestre 2023 dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé (hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales), soit une baisse de 6 % par rapport au trimestre précédent. Le nombre d’emplois vacants baisse fortement dans l’industrie       (-18 %) et dans une moindre mesure dans le tertiaire marchand (-3 %), la construction et le tertiaire non-marchand (-2 % chacun). Le nombre d’emplois vacants reste toutefois beaucoup plus important qu’avant la crise sanitaire (+52 % par rapport au 4e trimestre 2019). Au 4e trimestre 2023, 53 % des emplois déclarés vacants correspondent à des emplois inoccupés, 25 % à des emplois nouvellement créés et 21 % à des emplois encore occupés et sur le point de se libérer. Pour 1 % des emplois vacants, le type n’est pas renseigné.

Cercle de l’Épargne – données DARES

Hausse de la création d’entreprises en France en janvier

En données brutes, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois (de février 2023 à janvier 2024) a progressé, selon l’INSEE, de +1,1 % en glissement annuel. Sur douze mois, 1,067 million d’entreprises ont été ainsi créées. La hausse du mois de janvier est imputable au micro-entrepreneuriat. Les créations d’entreprises sous le régime de micro-entrepreneur augmentent de +5,4 % quand à contrario les créations de sociétés se contractent de 6,9 %) et celle d’entreprises individuelles classiques de 3 %.

Pour le seul mois de janvier, le nombre total de créations d’entreprises, tous types d’entreprises confondus, augmente sur un mois de 2,7 % contre une baisse de 1,5 % en décembre, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables), du fait d’une hausse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+2,7 % après une stabilité en décembre) et d’une augmentation des créations d’entreprises classiques (+2,8 % après ‑4,0 %).

En janvier, la création d’entreprises augmente fortement dans le secteur des services aux ménages (+5,3 % après ‑1,1 %), dans l’industrie (+8,5 % après ‑8,3  %) et dans l’hébergement et restauration (+10,1 % après ‑4,3 %). À l’inverse, elles reculent dans les activités immobilières (‑4,2 % après +0,2 %).

Cercle de l’Epargne – données INSEE