Le Coin des Graphiques – endettement – Corse – retraite
62 ans et 4 mois, l’âge moyen de départ à la retraite en France
Selon la Drees, le service statistiques du ministère de la Santé, fin 2020, l’âge conjoncturel de départ à la retraite est de 62 ans et 4 mois pour les retraités résidant en France. Les femmes partent en moyenne 7 mois après les hommes : 62 ans et 7 mois pour les premières et 62 ans pour les seconds.
L’âge conjoncturel de départ à la retraite augmente de 1 an et 9 mois depuis 2010, principalement en raison du relèvement de l’âge minimum légal d’ouverture des droits à la retraite issu de la réforme de 2010. Depuis cinq ans, l’âge conjoncturel augmente plus lentement, (+5 mois, depuis 2016) avec la fin des effets du relèvement de l’âge minimum légal.
Taux de chômage par bassin d’emplois en Corse : avantage à la diversité
Le taux de chômage en Corse a fortement baissé ces derniers mois pour atteindre moins de 7 %. Il est désormais inférieur au taux de la France métropolitaine. La Corse bénéficie tout à la fois de la reprise du tourisme et de la construction. L’augmentation de la population contribue à de nombreuses créations d’emploi dans le secteur des services à la personne.
La décrue du chômage est générale en Corse mais profite en priorité à Ajaccio qui concilie services marchands, bâtiment et administrations. Avec un taux de 6 %, l’agglomération d’Ajaccio est en situation de quasi-plein-emploi à la différence de Porto-Vecchio et de Calvi qui dépendent essentiellement du tourisme. Ces deux ville sont plus dépendantes que les autres des touristes étrangers qui depuis 2019 sont rares. Plusieurs secteurs d’activité dont le bâtiment et l’hébergement/restauration se plaignent d’un manque de main d’œuvre. Si ce déficit est récurrent, son acuité augmente. Les entreprises éprouvent les pires difficultés à recruter en local ou à l’extérieur de l’île. Les prix élevés de l’immobilier ne favorisent par l’arrivée de nouveaux salariés. La croissance de la Corse pourrait être entravée par le déficit de main d’œuvre, sachant qu’elle se caractérise par la proportion la plus importante de retraités et par un solde naturel négatif (différence entre les naissances et les décès).
La dette publique en hausse à nouveau
Au premier trimestre, la dette publique de la France a augmenté de 88,8 milliards d’euros pour atteindre 2 902 milliards d’euros, soit 114,5 % du PIB. L’augmentation de la dette brute des administrations publiques résulte de celles de l’État et des administrations de sécurité sociale.
La dette de l’État s’élevait à la fin du premier trimestre à 2 293 milliards d’euros, celle des régimes sociaux à 300 milliards d’euros, celle des collectivités locales à 245 milliards d’euros et celle des divers organismes d’administration centrale à 63 milliards d’euros.