Le Coin des Graphiques – endettement entreprises
Les entreprises françaises toujours en mode endettement
Le contexte économique incertain et l’évolution des taux n’ont pas conduit, pour le moment, à un ralentissement des demandes de financement des entreprises françaises. Les besoins en équipements après la période sanitaire restent importants avec un double objectif, la digitalisation et la transition énergétique. L’encours de l’ensemble des financements des entreprises s’élevait à 1 976 milliards d’euros en hausse de 3,8 % en rythme annuel après +2,9% en mars.
La demande de crédits a, selon la Banque de France, progressé de 5,4 % en avril en rythme annuel, contre +4,2 % en mars. L’encours atteint, en avril, 1 269 milliards d’euros.
Le financement par le marché est moins dynamique que celui par le crédit bancaire. La hausse, toujours en rythme annuel, a été de 1 % en avril, en légère augmentation par rapport à mars (+0,7 %). L’encours pour ce type de financement s’élevait à 706 milliards d’euros fin avril.
Le coût moyen des financements des sociétés non financières augmente légèrement en avril 2022, pour atteindre 1,63 %, après 1,5 % le mois précédent, du fait de la hausse des taux de marché. Ces derniers s’élevaient à 2,5 % en avril quand ceux des crédits bancaires étaient, en moyenne, de 1,14 % en légère baisse par rapport à mars (1,24 %).
Les faibles taux consentis par les banques incitent les entreprises à privilégier les crédits au financement de marché, plus coûteux. La crainte d’une hausse des taux dans les prochaines semaines peut également amener des entreprises à anticiper des demandes de prêts.
Cercle de l’Epargne – données Banque de France