13 février 2021

Le Coin des Graphiques -endettement entreprises – sécurité Internet

Endettement toujours en hausse des entreprises françaises

En décembre, l’encours du financement des entreprises par le marché ou par le crédit bancaire a atteint 1 888 milliards d’euros. Le financement « marché » représentait 36 % du financement total. Son poids relatif est en légère baisse en raison de la forte augmentation des crédits de trésorerie (PGE).

Au mois de décembre, le financement de marché des sociétés financières comme celui des crédits bancaires sont restés très dynamiques, respectivement, 12,5 % en rythme annuel et 13,1 %. Au total, le taux de croissance annuel de l’endettement des sociétés non financières est stable, à 12,9 %.

Le coût moyen du financement de marché des entreprises à 5 ans se maintient en décembre et s’établit à 0,63 %, soit un niveau similaire à celui atteint avant la crise sanitaire.

Cercle de l’Épargne – données Banque de France

Sécurisation d’Internet, un combat permanent

La multiplication des fraudes sur Internet conduit à un renforcement des procédures de connexion. Le recours à des procédés d’indentification multiples ou à des VPN se multiplie.

La procédure la plus utilisée est l’identification avec un mot de passe. En 2020, trois personnes sur quatre au sein de l’Union européenne, âgées de 16 à 74 ans se sont connectées aux services en ligne en utilisant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe. Cette part variait selon les États membres de l’Union de 91 % aux Pays-Bas à 45 % en Roumanie.

En 2020, la deuxième procédure d’identification la plus populaire était le code reçu par message téléphonique qui est utilisé par 46 % des personnes âgées de 16 à 74 ans. Parmi les autres procédés utilisés figurent l’identification spécifique pour les réseaux sociaux  (34 %), le certificat d’identification électronique via une application dédiée, la carte individualisée lue sur un lecteur de carte (22 % pour ces deux procédés), le code personnel d’identification à usage unique ou à caractères aléatoires (également 22 %).

Cercle de l’Épargne – données Eurostat

La procédure d’identification impliquant le téléphone portable est la plus populaire au Danemark (76 %), aux Pays-Bas (74 %) et en Tchéquie (73 %). En revanche, les proportions les plus faibles ont été enregistrées en Bulgarie (9 %), en Roumanie (14 %), en Grèce et en Lituanie (22 % toutes deux).