Le Coin des Graphiques – endettement – logement – entreprises
Endettement soutenu des ménages en mai
Fin mai, l’endettement des ménages français s’élevait à 1 383 milliards d’euros en progression de 5,4 % en mai, après +5,3 % en avril
La croissance du crédit à l’habitat reste forte, soit +5,8 % après +5,9 % en avril, tout comme celle du crédit à la consommation, en particulier en comparaison de la période équivalente de l’an dernier : +4,5 %, après +3,3 % en avril. Les encours respectifs sont 1 162 et 191 milliards d’euros.
La production mensuelle CVS de crédits à l’habitat hors renégociations atteint 21 milliards d’euros (après 19,4 milliards d’euros en avril). La part des renégociations augmente à 19,3 % (après 17,1 % en avril). La production mensuelle de crédits à la consommation reste dynamique avec 5,7 milliards d’euros, après 5,5 milliards en avril.
Le taux d’intérêt moyen des crédits nouveaux à l’habitat se stabilise à son point bas, 1,15 %.
Rétablissement des résultats des entreprises
Après avoir connu une forte dégradation de leurs résultats au cours du printemps 2020, les entreprises de la zone euro, avec les aides des États et la reprises, retrouvent quelques couleurs. Au premier trimestre de cette année, la part des profits des entreprises a augmenté de 40,8 % à 41,2 % dans la zone euro.
Le taux d’investissement des entreprises de la zone euro est reparti à la hausse au cours du premier trimestre 2021. La confiance dans une reprise durable de l’économie mondiale est partagée par les dirigeants d’entreprises de la zone euro. Le taux d’investissement des entreprises a, en effet, augmenté à 23,9 % dans la zone euro, comparé à 23,4 % au quatrième trimestre 2020.
L’immobilier toujours en hausse en Europe
Au cours du premier trimestre, le prix des logements a, selon Eurostat, augmenté de 5,8 % dans la zone euro et de 6,1 % dans l’UE par rapport au même trimestre de l’année précédente. Pour la zone euro, il s’agit de la plus forte augmentation annuelle depuis le quatrième trimestre 2006 et de la plus forte pour l’Union depuis le troisième trimestre 2007. Au quatrième trimestre 2020, les prix des logements avaient augmenté respectivement de 5,6 % et 5,8 %.
Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes augmentations annuelles du prix des logements au premier trimestre ont été observées au Luxembourg (+17,0 %), au Danemark (+15,3 %) et en Lituanie (+12,0 %), tandis que les prix ont diminué seulement à Chypre (-5,8 %). L’augmentation pour la France est de 5,5 %.
Par rapport au trimestre précédent, les plus fortes hausses ont été observées à Estonie (+6,6 %), au Danemark (+5,8 %) et en Lituanie (+5,0 %), tandis que des baisses ont été observées seulement à Chypre (5,8 %), à Malte (1,6 %) et en Slovaquie (1,2 %).
L’immobilier bénéficie toujours des taux d’intérêt bas et du souhait des ménages de bénéficier de meilleures conditions de logement après les confinements.