Le Coin des Graphiques – endettement ménages – balance des paiements courants Europe
Hausse du crédit à l’habitat
L’encours des crédits des ménages a atteint, selon la Banque de France, 1 487 milliards d’euros à la fin du mois d’août dont 1 259 milliards d’euros au titre des crédits à l’habitat et 198 milliards d’euros au titre des crédits à la consommation.
La production de crédits à l’habitat atteint 21,2 milliards d’euros en août (21,8 milliards en juillet), un niveau qui reste élevé après le pic à 26,8 milliards en mai. Cette production se rapproche de la moyenne sur 5 ans (20,3 milliards), reflétant le processus de normalisation en cours. La remontée très progressive des taux d’intérêt des nouveaux crédits se poursuit (avec un taux effectif au sens étroit-TESE-, c’est-à-dire hors frais et assurances), de 1,58 % en moyenne en août, après 1,45 % en juillet.
Le taux de croissance annuelle de l’encours des crédits à l’habitat est stable en août à un niveau élevé de +6,3 %. Le flux qui résulte de la différence entre les prêts nouveaux et ceux qui sont remboursés s’établit à 5,6 milliards d’euros, soit à un niveau légèrement supérieur à sa moyenne sur les cinq dernières années (5,3 milliards). Ces résultats contredisent les allégations selon lesquelles le taux de l’usure aurait empêché ces derniers mois la réalisation de 50 % des crédits immobiliers. Le taux de croissance des crédits à la consommation s’inscrit à +4,0 %, après +3,4 % en juillet. L’estimation avancée pour septembre indique une poursuite de la remontée du taux d’intérêt moyen sur les nouveaux crédits qui atteindrait 1,72 %, une production mensuelle CVS de crédits à l’habitat qui continuerait à se normaliser graduellement (22,6 milliards d’euros), et un quasi-maintien à +6,2 % du taux de croissance annuelle de l’encours de crédit.
L’Europe en déficit commercial
Pour la première fois depuis 2011, la balance courante de l’Union européenne est déficitaire. Au deuxième trimestre, le déficit a été de 37,4 milliards d’euros (-1,0 % du PIB), contre un excédent de 8,8 milliards d’euros (0,2 % du PIB) au premier trimestre 2022. Au deuxième trimestre 2021, le solde était positif de 104,8 milliards d’euros (2,9 % du PIB) selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Cette dégradation est imputable à la hausse des cours de l’énergie et des matières premières ainsi qu’aux difficultés rencontrées par l’industrie européenne.
Au deuxième trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2022, le déficit du compte des biens a augmenté : -62,4 mds d’euros, contre -21,7 mds. L’excédent du compte des services a diminué (+43,4 mds d’euros, contre +45,6 mds).