Le Coin des Graphiques – immobilier – création d’entreprises – âge de départ à la retraite
Petite hausse des loyers en France
En France métropolitaine, les loyers (hors charges) pour les résidences principales (louées vides et dont l’usage principal est l’habitation) ont sur les quatre premiers mois de l’année, progressé de 0,3 %, après +1,4 % entre octobre 2022 et janvier 2023.
Sur un an, les loyers ont augmenté de 2,2 % en avril, après +2,0 % en janvier. Dans le secteur libre, la hausse est de 1,5 %. Dans le secteur social, elle est de 3,6 %.
Cercle de l’Épargne – données Insee, enquêtes loyers et charges et bailleurs sociaux
Une première baisse de l’immobilier en huit ans
Au premier trimestre, les prix des logements en France métropolitaine ont diminué de 0,2 % par rapport au trimestre précédent en données corrigées des variations saisonnières (CVS), après avoir été globalement stables au quatrième trimestre 2022. Il s’agit de la première baisse depuis le deuxième trimestre 2015.
Les prix diminuent de nouveau de 0,2 % pour les logements neufs ; la baisse étant de même ampleur pour les logements anciens (-0,2 %). Ces logements étaient restés stables au cours du quatrième trimestre 2022
Sur un an, les prix des logements ralentissent nettement (+2,9 % au premier trimestre 2023, après +4,9 % au trimestre précédent). Les prix des logements anciens (+2,7 %) s’accroissent plus faiblement que ceux des logements neufs (+4,4 %) pour le troisième trimestre consécutif.
Sur vingt ans, la hausse du prix des logements est de 117 % et sur dix ans de 29 %.
Cercle de l’Épargne – données INSEE
L’âge de départ à la retraite : 62 ans et demi en 2021
En onze ans, l’âge conjoncturel de départ à la retraite a progressé de deux ans passant de 60,5 à 62,6 ans. Les réformes engagées depuis 1993 et notamment celle de 2010 expliquent cette progression. Les femmes partent un peu plus tard que les hommes, l’écart restant constant ces dernières années.
Cercle de l’Épargne – données DREES
L’âge de départ varie fortement en fonction des régimes. Parmi les assurés des grands régimes de retraite, ceux dépendant du régime spécial de la RATP partent le plus tôt avec une moyenne de 55,9 ans. Ils sont suivis par ceux dépendant du régime spécial de la SNCF, 58,2 ans. Les assurés du régime général qui comprend les salariés et les indépendants partent à 63,3 ans. Les salariés qui dépendant de la complémentaire AGIRC/ARRCO partent en moyenne à 63,1 ans.
Cercle de l’Épargne – données DREES
Petit tassement en mai de la création d’entreprises
En données brutes, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois (de juin 2022 à mai 2023) augmente (+1,3 % en glissement annuel). Il dépasse toujours un million. Cette hausse est portée par celle des créations d’entreprises sous le régime de micro-entrepreneur (+3,5 %). À l’inverse, les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent fortement (‑4,9%) et celles de sociétés plus légèrement (‑0,8 ).
Sur cette période, la baisse est particulièrement marquée dans le secteur des transports et entreposage (‑17,3 % en glissement annuel), secteur dans lequel les créations avaient beaucoup augmenté pendant la crise sanitaire.
Entre mars 2023 et mai 2023, la création d’entreprises diminue légèrement par rapport aux mêmes mois un an auparavant (‑0,8 %). Cette baisse est due au net recul des créations de sociétés (‑8,7 %) et d’entreprises individuelles classiques (‑2,8 %). En revanche, les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur progressent (+3,3%). Sur cette période, le secteur de l’enseignement, santé, action sociale est celui qui contribue le plus à la baisse (‑2 100 créations par rapport aux mêmes mois un an auparavant). Au sein de ce secteur, la baisse est notamment due au recul des créations dans les « activités des infirmiers et des sages-femmes » (‑800 créations au cours des trois derniers mois).
Pour le seul mois de mai, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, les créations d’entreprises se contractent dans la majorité des secteurs. Elles baissent fortement dans l’enseignement, santé, action sociale (‑8,6 % après +8,7 %), ainsi que dans le soutien aux entreprises (‑2,7 % après +3,2 %) et dans les services aux ménages (‑5,8 % après +3,8 %). Cependant, elles augmentent de nouveau dans l’information et communication (+2,4 après +5,1 %).